Une importante délégation russe conduite par le vice-ministre russe de l’énergie, Yury Senturine, et composée de hauts responsables et d’hommes d’affaires opérant dans le secteur énergétique, effectue une visite de travail au Maroc du 8 au 11 septembre.
La délégation russe va s’entretenir avec Abdelkader Amara, le ministre de l’Energie et des Mines et des hommes d’affaires marocains « pour analyser les opportunités d’investissement dans l’exploration pétrolière et dans l’énergie solaire » rapporte l’Agence espagnole EFE,
Les responsables russes devraient également visiter lors de leur séjour au Maroc des installations énergétiques et tiendront des réunions avec des experts du pays, ajoute la même source.
Le ministre Amara avait auparavant effectué un visite de travail à Moscou en avril dernier pour présenter les opportunités d’investissement qu’offre le royaume à travers son projet de gaz naturel liquéfié (GNL).
Plus de 40 milliards de dirhams nécessaires
Pour rappel, le projet de GNL nécessite un investissement total de 4,6 milliards de dollars, soit un peu plus de 40 milliards de dirhams. Il prévoit l’importation massive de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc afin que le royaume réduise sa dépendance à d’autres ressources énergétiques et diversifie ses méthodes de production d’électricité.
Le Maroc devra compter sur des entreprises nationales et internationales pour coopérer avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et assurer le montage financier du projet.
Lire aussi : Le projet de gaz naturel liquéfié marocain intéresse GDF Suez
Le projet de GNL marocain prévoit la construction d’un terminal gazier à Jorf Lasfar, d’un gazoduc de 400 kilomètres passant par Mohammedia et Kénitra, et d’infrastructures nécessaires à la réception de GNL. Ces chantiers nécessiteront une enveloppe de 2,4 milliards de dirhams.
Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le plan gazier marocain
Le Maroc a pour projet de couvrir 42% de ses besoins en énergies renouvelables d’ici 2020. En plus de l’énergie solaire, le royaume mise aussi sur l’éolien, en abritant notamment le plus grand parc du contiennent africain en construction à Tarfaya.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer