Le projet de gaz naturel liquéfié marocain intéresse GDF Suez

Le géant français de l’énergie prévoit de participer au plan de gaz naturel liquéfié. Il peut s'attendre à rencontrer la concurrence de Shell et du groupe émirati Taqa.

Par

Un navire transportant du gaz naturel liquéfié. Crédit: AFP
Un navire transportant du gaz naturel liquéfié. Crédit : AFP

Le plan de gaz naturel liquéfié (GNL) marocain attire les convoitises. Lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le 19 mars, le directeur-général adjoint du groupe énergétique GDF Suez a fait part de l’intention de son entreprise de participer à ce projet. Le groupe français devrait être en concurrence avec le groupe Shell ainsi que l’entreprise émiratie Taqa.

En effet, le président-directeur général de l’entreprise néerlandaise, Dick Benshop, avait effectué une visite au Maroc durant laquelle il avait discuté d’un possible investissement dans ce domaine avec le ministre de l’Énergie et des mines Abdelkader Amara. Taqa Maroc, la filiale de l’émirati Taqa, avait également annoncé sa volonté de participer au projet de GNL lors de la présentation de ses résultats annuels au début du mois de mars.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le plan gazier marocain

Pour rappel, le plan de gaz naturel liquéfié nécessitera un investissement de 4,6 milliards de dollars. Le Maroc devra compter sur des entreprises nationales et internationales pour coopérer avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et assurer le montage financier du projet. Celui-ci aura pour but de «  satisfaire la demande électrique nationale  » selon Abdelkader Amara et permettra au royaume de dépendre sa dépendance énergétique vis-à-vis du pétrole.

Le projet de GNL marocain prévoit la construction d’un terminal gazier à Jorf Lasfar, d’un gazoduc de 400 kilomètres passant par Mohammedia et Kénitra, et d’infrastructures nécessaires à la réception de GNL. Ces chantiers nécessiteront une enveloppe de 2,4 milliards de dirhams.

article suivant

Horst Koehler entame à Alger sa tournée, avant de se rendre à Rabat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.