L’indice des prix de l’immobilier du deuxième trimestre réalisé par Bank al Maghrib vient d’être publié. En glissement annuel (c’est-à-dire par rapport au deuxième trimestre 2014), les prix, toutes catégories confondues, ont augmenté de 0,8 %. Ils avaient déjà pris + 0,6 % lors du premier trimestre. Mais à regarder dans le détail, cette hausse concerne surtout les terrains urbains vides (+3,8 %) puisque du côté des biens à usage commerciaux ou résidentiels, les prix ont même légèrement baissé.
Lire aussi : Le référentiel des prix de l’immobilier disponible pour Fès et Marrakech
Le nombre de transactions a aussi diminué de manière générale : – 7 % par rapport au deuxième trimestre 2014. Mais les transactions de terrains ont en revanche au augmenté de 4,1 %. Les ventes des biens résidentiels ont, quant à elles, connu une chute estimée à 11,2%. Ces tendances pour le début d’année sont à l’opposé de ce qui a été enregistré l’an dernier : baisse des prix et augmentation du nombre de transactions.
A Casablanca, les prix ont diminué mais avaient presque autant augmenté le trimestre précédent. En revanche, le nombre de transactions ne cesse de baisser. A Tanger, elles chutent également, surtout pour les ventes d’appartements (-32,3 % par rapport au trimestre précédent).
Lire aussi : Immobilier: quels sont les quartiers de Casa les plus prisés?
Lire aussi : Pas vraiment de crise de l’immobilier selon Benabdallah
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer