Le référentiel des prix de l’immobilier disponible pour Fès et Marrakech

La direction générale des impôts publie les prix moyens des biens immobiliers. Un référentiel qui sert de base au calcul des impôts.

Par

Quartier du Guéliz à Marrakech. Créidt : mwanasimba/Wikipedia.

En janvier dernier, la direction générale des impôts (DGI) a mis en place un outil en ligne permettant de connaître le prix moyen de l’immobilier par zone géographique à Casablanca. Il vient maintenant d’être élargi à Fès et Marrakech.

L’outil est élaboré en collaboration avec la conservation foncière, le cadastre, la banque centrale, les promoteurs et l’agence urbaine concernée. Il précise le prix moyen des biens en fonction de leur nature (villa, appartement, terrain à bâtir) et de leur emplacement. Le prix indiqué est celui qui est retenu par l’administration pour calculer l’impôt mais en aucun cas une évaluation d’un bien donné.

Le projet est censé répondre aux contestations des contribuables sur le montant des droits et taxes. D’après l’administration, ces données feront l’objet d’une actualisation périodique en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier. Selon les villes, les référentiels n’englobent pas le même nombre de types de biens (logements sociaux, terrain à usage industriel…).

51 zones de prix pour Fès et 68 pour Marrakech

La préfecture de Fès se compose de six arrondissements (municipalité de Mechouar Fès Jdid, arrondissement des Mérinides, de Jnane Lward, d’Agdal, de Fès Médina, de Zouagha et de Fès Saiss) eux-mêmes divisés en zones pour le projet. Au total, la préfecture compte ainsi 51 zones de prix différentes. Ainsi, en guise d’exemple, le prix d’un appartement ancien (c’est-à-dire de plus de 15 ans) avenue Med Fassi dans la préfecture d’Agdal est estimé à 5 500 dirhams le mètre carré, celui d’une villa neuve située au niveau de la rocade Fès Sidi Hrazem de plus de 400 mètres carrées à 4 000 dirhams le mètre carré.

Pour Marrakech, le référentiel concerne l’ensemble de la préfecture (hormis les communes rurales), découpée en 68 zones. D’après le référentiel, le prix moyen d’une villa récente dans le Guéliz au niveau du croisement entre l’avenue Abdelkrim Khattabi et l’avenue Mly Abdellah est de 5 000 dirhams le mètre carré.

Comment utiliser le référentiel ?

Le référentiel peut être consulté sur le site de la DGI ou en se rendant au bureau d’accueil de la direction régionale concernée. Normalement, une carte numérisée est aussi mise à disposition du public sur le site de la DGI, « le système situe le bien sur la carte et affiche automatiquement son prix de référence », indique l’administration. Mais pour le moment, ce service ne semble pas encore fonctionner.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer