«Profit warning» pour Sonasid

Sonasid voit rouge. Les résultats du premier semestre 2015 devraient être bien en dessous de ceux attendus.

Par

Metalurgiamontemar0/Pixabay.

« Les résultats financiers du 1er semestre 2015 devraient être en net retrait comparés à ceux de S1 2014 », alerte Sonasid dans un profit warning (avertissement sur résultats) publié le 10 août dans la presse. L’entreprise l’explique par la conjoncture internationale (baisse du prix du minerai de fer) et « la situation de surcapacité nationale », alors que le BTP ne repart toujours pas.

Dans son communiqué, Sonasid vise directement la concurrence chinoise qui offre des produits moins chers, évoquant « la forte croissance des exportations d’acier chinois qui ont perturbé la dynamique de prix à l’international ». Côté concurrence étrangère sur le marché marocain, Sonasid, comme les autres entreprises du secteur de l’aciérie, profitent pourtant des mesures antidumping mises en place en 2014. Elles ont d’ailleurs « permis de réduire sensiblement les importations qui ont décru de près de 40% entre 2013 et 2014 et devraient encore régresser en 2015 », assurait Ayoub Azami, directeur général de Sonasid à L’Usine nouvelle en avril dernier.

Sonasid se veut rassurante dans son communiqué en promettant qu’elle se prend déjà en main, notamment avec une diversification des sources de ferrailles à l’import et une optimisation des coûts de production. L’entreprise est le premier sidérurgiste du Maroc avec 50 % de parts de marché et 4,1 milliards de chiffre d’affaires en 2014.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer