Le Gouvernement débloque 40 millions de dirhams pour l'Ordre national des médecins

Le gouvernement alloue 40 millions de dirhams à l’Ordre national des médecins pour l’équipement de nouveaux centres régionaux.

Par

Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi.
Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi. Crédit : Rachid Tniouni

Le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de la Santé ont signé, le 29 juillet à Rabat, une convention de partenariat avec l’Ordre national des médecins pour un montant de 40 millions de dirhams, destinés à l’acquisition d’équipements pour huit nouveaux sièges régionaux et la restructuration du siège central de Rabat.

Cette convention, signée par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi et le président de l’ordre national des médecins, Houcine Maaouni, définit les modalités régissant le partenariat entre les deux ministères et l’ordre, notamment après la promulgation de la loi 08.12 portant sur l’organisation de l’ordre, ainsi que la loi relative à l’exercice de la profession de médecin.

Mohamed Boussaid a indiqué que la moitié des 40 millions de dirhams seront débloqués cette année par le ministère de l’Économie et des Finances. Les 20 millions restants seront échelonnés sur 3 ans, dans le cadre du budget alloué au ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi a en outre annoncé que son département allait doubler la subvention annuelle réservée à l’Ordre national des médecins, à travers le renforcement de ses structures et l’adoption d’une approche permettant de relever les défis de l’offre médicale, de la carte de santé et les plans régionaux d’offre de santé. Le montant de cette subvention est inconnu, la majorité des ressources de l’Ordre provenant des cotisations de ses membres.

L’ordre dispose actuellement de 15 sièges régionaux, dont la plupart sont en location et manquent des équipements nécessaires, a précisé le président de l’ordre Houcine Maaouni.

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.