Rachid Niny condamné à verser 400 000 dirhams à Rebbah

Rachid Niny condamné à verser 400 000 dirhams à Rebbah

Le directeur de publication du journal arabophone Al Akhbar, Rachid Niny, a indiqué avoir été condamné le 27 juillet à verser 400 000 dirhams de dommages et intérêts dans un procès pour diffamation intenté par le ministre de l’Équipement.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Confirmant une information de Goud.ma, Rachid Niny a affirmé avoir été condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à verser 400 000 dirhams de dommages au ministre de l’Équipement et des Transports Aziz Rebbah. Selon d’autres médias, il a également écopé d’une amende de 40 000 dirhams au profit d’un conseiller de M. Rebbah.

Le journaliste est condamné pour la publication de deux articles, dont un accusant notamment une société « d’avoir utilisé des matériaux non conformes » dans la construction d’un tronçon d’autoroute.

Lire aussi : Plusieurs ministres portent plainte contre Rachid Niny

Rachid Niny, qui a fait appel du jugement, a dénoncé un « acharnement de l’exécutif à  faire taire (son) journal ». L’avocat de Aziz Rebbah s’est pour sa part félicité d’une décision qui « rend justice au plaignant et confirme que ce qui a été publié n’est que mensonge », selon le site de son parti, le PJD.

En juin 2011, Rachid Niny avait été condamné à un an de prison ferme et 1 000 dirhams d’amende pour « désinformation » par un tribunal de Casablanca, à la suite d’articles portant sur la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), publiés dans le quotidien Al Massae qu’il dirigeait à l’époque.

Al-Akhbar est le deuxième quotidien du royaume en terme d’audience avec une diffusion quotidienne de près de 65 000 numéros, selon l’Organisme de justification de la diffusion (OJD).

article suivant

Contrat programme de la RAM: Sajid invite Addou à réduire ses ambitions

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.