El Jadida, Beni Mellal, Mohammedia, Oujda… combien vaut votre appart?

L’administration étend son référentiel des prix de l’immobilier à une dizaine de villes. Vous pouvez ainsi avoir une idée de la valeur de votre bien en un simple coup d’œil sur la carte.

Par

Carte interactive pour les prix de l'immobilier à Oujda.

Le référentiel des prix de l’immobilier s’élargit et se perfectionne. Expérimenté dans un premier temps à Casablanca puis instauré il y a quelques jours à Fès et Marrakech, cet outil est maintenant disponible pour El Jadida, Beni Mellal, Kenitra, Mohammedia, Settat, Meknès, Oujda et Agadir.

Lors de son lancement, le référentiel n’existait que sous forme de tableau. Il était un peu laborieux de le consulter puisqu’il fallait d’abord identifier la zone où se trouve son bien. Mais l’administration fiscale perfectionne son concept. Maintenant, vous pouvez avoir une idée de la valeur de votre bien seulement en parcourant la Google map dédiée au référentiel.

Ainsi, on peut vous dire que c’est aux alentours d’Anfa Place que le prix au mètre carré d’un appartement neuf à Casablanca est le plus élevé.

immo casa

Le projet est censé répondre aux contestations des contribuables sur le montant des droits et taxes. D’après l’administration, ces données feront l’objet d’une actualisation périodique en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier. Selon les villes, les référentiels n’englobent pas le même nombre de types de biens (logements sociaux, terrain à usage industriel…).

article suivant

Abdelhak Khiame quitte le BCIJ : retour sur un parcours de lutte antiterroriste