Revue du web #36: Révélations exclusives sur la souris de la mosquée Hassan II

Installez-vous confortablement, la revue du web s’occupe de tout. Pour ne rien rater de ce qui a buzzé cette semaine sur la toile, la 36e  du nom vous emmène aux confins du net. Au programme, un beau gosse ridiculisé, des révélations sur la souris de la mosquée Hassan II, un mode d’emploi pour s’échapper d’une prison mexicaine et un hashtag pour un islam 2.0 vecteur de paix.

Par

Tout, tout, vous saurez tout sur la souris

Le buzz de la semaine c’est évidemment la bousculade survenue dans la nuit du 13 juillet à la mosquée Hassan II de Casablanca suite à un mouvement de panique. Si l’on déplore 81 blessés, dont une femme enceinte atteinte d’une double fracture à la jambe, la cause de la bousculade prête à sourire et a en tout cas inspiré les détournements des internautes. La Wilaya a confirmé que la bousculade avait été provoquée par une fidèle apeurée par une souris. Sa panique s’est rapidement propagée à l’aile réservée aux femmes, puis à celles des hommes.

On ne résiste pas au plaisir de partager ce billet posté sur le webzine féminin Theverynormalgirls.com et qui expose avec beaucoup de second degré les théories les plus folles qui circulaient sur les réseaux sociaux.

Lire le billet de TVNG

Le fautif est en fait une petite boule de poils qui s’appelle Madan, le Rat Madan. À moins qu’il ne s’agisse de Rémy, le cuistot du film d’animation Pixar Ratatouille

ratatouille hassan II rat madan

 

Explications du représentant des rats de Casablanca:

Le « twidiot » de la semaine

Il a tout pour lui… ou presque. Baptiste Giabiconi est beau gosse, c’est le chouchou de Karl Lagerfeld, il sillonne la planète et pose pour les plus célèbres magazines de mode. Il s’est même essayé à la chanson ! Mais le jeune mannequin corse a de sérieuses lacunes en Histoire de France. Le 14 juillet, jour de la fête nationale française commémorant la prise de la Bastille de 1789, Baptiste Giabiconi a posté un tweet faisant référence au 14 juillet 1945 et faisant allusion au « devoir de mémoire ». Sans doute s’est-il emmêlé les pinceaux avec le 8 mai 1945 qui marque la capitulation allemande et la fin de la Seconde Guerre mondiale…

tweet giabiconi

Cette erreur a suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux et provoqué l’ire des twittos.

Ce jour-là, les Français commémorent aussi la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, autre symbole d’unité nationale.

vive la france light

 

Spectaculaire évasion d’un baron de la drogue mexicain

Si d’aventure il vous arrivait de vous retrouver dans une geôle mexicaine, cette vidéo pourrait bien vous être utile. La commission de Sécurité nationale mexicaine a diffusé les images des caméras de surveillance montrant l’évasion du baron de la drogue « El Chapo » d’une prison de haute sécurité par un tunnel creusé dans sa cellule. On y voit le narco trafiquant disparaître subitement alors qu’il se tient dans la douche.

D’après le Daily News, le fugitif aurait depuis son évasion été photographié dans un avion avec un bière à la main.

#mecca_live, le hashtag de l’islam pacifié

A l’occasion de Laylat Al-Qadr, l’application Snapchat a créé la story Mecca, pour agréger les snaps envoyés depuis la Mecque. Les utilisateurs de l’application ont rapidement réagi sur Twitter avec le hashtag #Mecca_live.

Certains ont même affirmé vouloir se convertir après avoir vu ces images.

Toutes les bonnes choses ont une fin, mais on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle revue du web.

end

article suivant

Un navire turc au cœur des tensions avec la Grèce et Chypre rentre au port