C’est bientôt l’été. Pour s’assurer de la qualité des eaux de baignade pour cette année le ministère délégué chargé de l’environnement a mené, dans le cadre du programme national de surveillance, une enquête sur les différentes stations de baignade au Maroc. Il ressort de cette enquête présentée lors d’une conférence de presse mercredi 17 juin à Rabat que sur 383 stations qui ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement, 10 stations sont microbiologiquement non-conformes à la baignade soit 2,61 % des plages.
Ces stations non conformes à la baignade se concentrent sur Tanger et Casablanca. Ces deux villes sont des métropoles en développement urbain, industriel et portuaire intense qui exige, selon l’étude, plus d’efforts de réflexion et d’investissement pour la réalisation des stations de traitement des eaux usées.
Parmi ces stations polluées figurent les plages de Tanger-ville, Markala, Jbila (Préfecture de Tanger-Asilah) et Petit Zenata, Sâada et Chahdia (Wilaya de Casablanca).
Les principales sources de pollution identifiées sont les dysfonctionnements au niveau des réseaux d’assainissements (pompes, réseaux unitaires, raccordement illicite dans les réseaux pluviaux), les apports de pollution lors des orages en saison estivale et les pollutions accidentelles, rapporte la MAP qui cite Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’environnement.
Lire aussi : Comment est assurée la sécurité de nos baignades en mer?
Toutefois l’étude révèle que 373 plages sont conformes à la baignade, ce qui représente 97,39 % des plages.
Lire aussi : Seules 23 plages labellisées Pavillon Bleu pour l’été 2015
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer