Seules 23 plages labellisées Pavillon Bleu pour l’été 2015

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a récemment labellisé 23 plages « Pavillon Bleu », soit 4 de moins que l'an dernier.

Par

Crédit : Association Bahri

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a récemment labellisé 23 plages « Pavillon Bleu », soit 4 de moins que l’an dernier.

23 plages sur 80 enregistrées. Chaque année, le label Pavillon Bleu récompense toutes les villes qui s’inscrivent dans une politique de développement durable, mais pas seulement. Les communes désireuses d’obtenir le précieux estampillage doivent néanmoins respecter quelques conditions. Tout d’abord, elles doivent garantir une bonne qualité des eaux de baignade, ainsi qu’une sécurisation optimale de ces zones. Vient ensuite une sensibilisation et une éducation à l’environnement ainsi qu’une hygiène irréprochable de la zone.

Cette année, seules 23 des 80 plages inscrites ont été labellisées, comme le rapporte nos confrères de La Vie Eco. L’année dernière, c’était 27 plages qui avaient obtenu le label Pavillon bleu (contre 25 en 2013).

Plages Pavillon Bleu Maroc
Les différentes plages homologuées « Pavillon Bleu » au Maroc

La plage d’Aïn Diab récompensée

Les plages reconnues comme étant pavillon bleu sont assez bien représentées au Nord du pays, comme celles de Saïdia, d’Oued Laou (Tétouan), Arekmane (Nador) ou celles de Tanger, ville qui réunit quatre plages (Achakar, Ba-Kacem et Sol).

Les plages d’Aïn Diab (Casablanca) et de Souiria Ikdima (près de Safi) décrochent le pavillon bleu, de même que Foum Loued (Laâyoune), El Moussafir et Oum Labour (Dakhla).

Plage Essaouira Pavillon Bleu
La plage d’Essaouira a été homologuée « Pavillon Bleu ». Crédit : Daniel*D
article suivant

L’histoire du Maghreb vus par Laroui