La revue du web #33: Kaoutar Boudarraja fait fondre en larmes le jury de « Arab Presenter »

Kaoutar Boudarraja fait fondre le jury d'Arab Presenter en larmes, un mélomane chante du Rouicha pendant la prière du vendredi et une bachelière de 72 ans en Algérie. Bienvenue dans la 33e revue du web.

Par

La minute émotion avec Kaoutar Boudarraja

Là où elle va, Kaoutar Boudarraja ne passe pas inaperçue. L’ex animatrice des chaînes Nesma et Medi1TV et ancienne candidate de l’émission de télé-réalité Star Academy Maghreb a tenté sa chance dans l’émission Arab Presenter. Le concept ? Une dizaine d’animateurs qui se disputent le titre du meilleur animateur sur la chaîne égyptienne Al Hayah. L’animatrice et mannequin marocaine n’a pas eu de mal à arriver en finale, face à quatre concurrents, remportant plusieurs épreuves avec brio tout au long des douze primes de l’émission. Si Kaoutar Boudarraja n’a pas remporté la finale, dont le gagnant a été choisi à l’issue du vote du public, sa dernière prestation, chargée d’émotion, n’est pas passée inaperçue. L’animatrice en a profité pour dévoiler son passé douloureux, entre un père décédé et une mère très malade, tout en restant sobre et en maîtrisant son discours. « Ton père aurait été fier de toi », lui a lancé un des membres du jury qui se remettait à peine de la prestation. « A mon avis, tu es la gagnante, je te félicite pour ton évolution pendant ces douze semaines », a renchéri un autre  juré. « Tu vas nous manquer, mais pas beaucoup parce que je suis certain qu’on te verra bientôt à la télé », a-t-il rajouté. Il a vu juste puisque la journaliste marocaine aurait déjà eu une proposition de la part de la chaîne MBC. Bravo!

Rouicha s’invite à la mosquée

Chanter du Rouicha pendant une prière du vendredi n’est certainement pas la meilleure des idées. C’est en tout cas l’action entreprise par un jeune homme à Marrakech qui est entré dans une mosquée, une guitare à la main. « Il s’est mis à jouer un morceau en amazigh du défunt Mohamed Rouicha. Aussitôt, une foule de personnes en colère s’est agglutinée autour du jeune homme et l’a roué de coups », nous apprend le Huffington Post qui cite le quotidien Assabah. La police aurait ouvert une enquête sur ce curieux événement pour déterminer les motivations de ce mélomane qui a poussé la chansonnette au mauvais moment, selon la même source.

A lire sur Al Huffington Post Maghreb

Le tweet de la semaine

Stromae fond en larmes à la télé ivoirienne

Le chanteur Stromae, invité spécial de l’émission C’Midi sur la chaîne RTI1, a eu du mal à retenir ses larmes le 22 mai dernier lorsque le génocide du Rwanda a été évoqué. « C’est horrible. Et ce n’est pas une chouette case en effet. C’est horrible, ça m’a touché et ça me touche encore de voir qu’on n’arrive pas encore tout à fait à vivre ensemble en fait. Et ça c’est vraiment diff… », a-t-il déclaré avant de laisser couler ses larmes (à 5:25).

A 72 ans, hajja Fatima passe son bac

150615111319_fatma2_640x360_krimyahia

Une histoire inspirante que celle de hajja Fatima qui a décidé de passer son bac à 72 ans en Algérie. « Mon parcours est un message pour tous les jeunes qui sont agacés par le travail. Ils devraient s’armer de sérieux et de courage pour partir à la conquête du savoir. C’est aussi un message aux autorités qui devraient accompagner les personnes âgées et les aider à accomplir leurs ambitions », a confié Fatima à BBC Arabic. La même source nous apprend que la courageuse grand-mère a suivi ses études primaires par correspondance pour passer au collège, puis au lycée avant d’avoir le droit de passer ses examens du baccalauréat.

A lire sur BBC Arabic (en arabe)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer