Le procès en diffamation contre Ahmed Reda Benchemsi, sur un article publié dans les pages débats du Monde, en juin 2012 arrive à sa fin. Intitulé La grande corruption règne en maître au Maroc, l’article résumait les termes d’une enquête précédemment publiée par Ahmed Réda Benchemsi sur son blog. Le journaliste a été relaxé par la justice française. « La justice a été rendue, je suis content et satisfait de l’issue du procès », nous déclare Ahmed Benchemsi. Le journaliste dit « ne pas avoir eu de doute sur le fait qu’il avait raison ».
Des propos que nuance Maître Naciri, l’avocat de Mounir Majidi qui n’a pas plaidé mais a assisté à l’ensemble du procès. « Il ne faut pas s’arrêter à la relaxe », nous a-t-il expliqué. « Nos motivations n’étaient pas les réparations financières, mais le fait que des passages de cet article soient reconnus par la justice comme étant diffamatoires envers la personne de monsieur Majidi », a détaillé l’avocat le plus réputé de Casablanca. Selon lui, « la raison pour laquelle Ahmed Benchemsi a été relaxé c’est qu’il traite d’un sujet d’intérêt général et qu’ils (la justice française, ndlr) ont considéré sa bonne foi ». En effet, la copie de travail du tribunal conclut que : « l’ensemble des propos poursuivis, y compris le troisième propos en ce qu’il fait référence à un possible délit pénal, présente donc un caractère de diffamation ».
Lire aussi : Comment le procès de Benchemsi est devenu celui de Majidi
Il fut un temps où Benchemsi était un respectable journaliste et militant, je suivais chaque semaine ses éditos sur Telquel que je trouvais progressistes et constructives. Depuis, il a complètement changé, ses idées ont basculé… Il donne l’impression d’être à la solde de Hicham Ben Abdellah et de tout faire pour nuire au Maroc…