Much loved: onze avant-premières en France en soutien à Ayouch

La société Pyramide, qui distribue Much loved, annonce onze avant-premières du film en France jeudi 11 juin en soutien à Nabil Ayouch.

Par

Scène de Much loved
Extrait de Much loved (Zin li fik) de Nabil Ayouch.

La société de distribution de Much loved, Pyramide, a annoncé mercredi 10 juin une série d’avant-premières du film en France. Onze cinémas français diffuseront donc le film dans la soirée du jeudi 11 juin, en soutien à l’interdiction de diffusion du film de Nabil Ayouch au Maroc. La sortie française nationale du film avait pourtant été fixée au 16 septembre prochain.

Sept cinémas parisiens ainsi que quatre salles de province (Rennes, Nancy, Aix-en-Provence, et Brest) organisent donc une séance de projection en avant-première à 20h jeudi soir. L’occasion pour le public français de découvrir le film présenté au dernier Festival de Cannes trois mois avant sa sortie. Une chance que n’auront certainement pas les Marocains.

Plusieurs organisations professionnelles, l’ARP (Association des auteurs-réalisateurs-producteurs), la Société des réalisateurs de films (SRF) et le SPI (Syndicat des producteurs indépendants), qui avaient déjà affiché leur soutien à Nabil Ayouch, organiseront également un débat sur la censure et la liberté d’expression à l’issue de la projection au Cinéma des Cinéastes, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Lire aussi : La censure de Much loved terrorise le milieu du cinéma