Mustapha Hadji: «Le Maroc n'a rien à envier aux grandes nations»

Mustapha Hadji a, dans un entretien accordé au site Mountakhab.net, dressé son premier bilan sur la sélection nationale et fait part de ses espoirs pour le football national.

Par

Mustapha Hadji. Crédit: AFP
Mustapha Hadji. Crédit: AFP

À 10 jours de la rencontre contre la Libye dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017 (vendredi 12 juin, 20h, Grand stade d’Agadir), l’entraîneur adjoint des Lions de l’Atlas, Mustapha Hadji, s’est confié sur la sélection. Il dresse le premier bilan de son arrivée sur le banc en tant qu’adjoint de Badou Zaki :

Pour nous, le plus important était de pouvoir instaurer de la discipline et de la rigueur et de mettre tout le monde dans un état d’esprit positif. On voulait changer le visage de l’équipe nationale, par ce que le peuple marocain mérite mieux que ce que nous avions dernièrement.

Si ses joueurs n’ont pas encore joué de match officiel, l’équipe commence tout de même à se dessiner, avec des cadres qui ont su s’imposer, et des jeunes qui s’intègrent progressivement. « Pour les plus jeunes d’entre eux, venir avec nous leur permet aussi de se familiariser avec le très haut niveau, de progresser et de goûter à l’équipe nationale », confie-t-il.

Il explique d’ailleurs les sélections récurrentes de jeunes joueurs dans les listes. Après Sofiane Amrabat (18 ans) et Ahmed El Messaoudi (19 ans), ce sont cette fois Hachim Mastour (16 ans) et Sofiane Boufal (21 ans) qui intègrent le groupe« En convoquant ces joueurs, nous voulons leur montrer que l’équipe nationale du Maroc n’a rien à envier aux grandes nations du football », juge-t-il. À noter que Boufal a été annoncé forfait mardi 2 juin par la fédération en raison d’une blessure et va quitter le stage.

L’entraineur adjoint des Lions de l’Atlas, qui compte 64 sélections en équipe nationale, s’est également penché sur la situation actuelle du championnat national, qui en est à sa quatrième année de professionnalisation. Il voit les choses en grand pour l’avenir du football au royaume :

Au-delà la formation, moi je rêve de voir au Maroc une plus grande pratique du football comme en Allemagne avec 5 ou 6 divisions, avec des championnats amateurs, où les gens le week-end vont se faire plaisir et disputer un petit championnat lors duquel ils vont se régaler et pratiquer du sport.

Lire aussi : En 16 ans, la dégringolade du Maroc dans le classement Fifa

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer