Le roi Mohammed VI est arrivé le 30 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le pays présidé par Alassane Ouattara est la troisième étape de la tournée royale en Afrique après le Sénégal et la Guinée-Bissau. Pour rappel 28 accords ont été signés lors de la visite royale au Sénégal.16 autres accords ont été paraphés lors du séjour en Guinée-Bissau.
La délégation qui a accompagné le souverain en Côte d’Ivoire est composée, selon l’agence de presse MAP, des conseillers royaux Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui. Plusieurs ministres figurent également dans cette délégation. On notera notamment la présence de Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie, d’Abdelkader Amara, ministre de l’Energie et des mines ou encore de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. « Une délégation de Directeurs des établissements publics et semi-publics et d’opérateurs économiques » est également présente en Côte d’Ivoire selon la MAP.
Pour rappel, c’est la deuxième fois en l’espace de cinq mois que les chefs d’états marocains et ivoiriens se rencontrent. Au mois de janvier, Alassane Ouattara s’était rendu au Maroc et avait présidé la signature d’accords renforçant les liens politiques et économiques entre le royaume et la Côte d’Ivoire. Le pays d’Afrique de l’ouest est l’un des principaux partenaires économiques du Maroc. En 2013, un quart des investissements directs à l’étranger marocains ont afflué vers la Côte d’Ivoire.
Lire aussi: Quels sont les enjeux de la tournée royale en Afrique?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer