Le nombre d’accords signés entre le Maroc et le Sénégal en 2015 a été porté à 28 ce 25 mai suite à la signature au palais présidentiel de Dakar de 15 nouveaux accords liant le Maroc au Sénégal. Ces nouvelles conventions entre les deux pays portent essentiellement sur la mise en place de partenariats économiques public-privé et privé – privé, selon une dépêche de l’agence de presse MAP. Le Groupe banque centrale populaire, la BMCE et Addoha sont les entreprises marocaines les plus impliquées lors de la signature de ces accords.
Détails sur ces 15 nouveaux partenariats économiques liant le Maroc au pays de la Téranga.
Accord de coopération en matière de pêche maritime et d’aquaculture
Type d’accord : Public-public
Signataire marocain : Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche
Signataire sénégalais : Oumar Gueye, ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’économie maritime.
Que prévoit cet accord ? : La mise en place une coopération entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime et l’aquaculture. Ainsi, le Maroc et le Sénégal devront collaborer dans les domaines suivants : la formation maritime, la recherche halieutique, l’aquaculture, les industries de transformation et de valorisation, la commercialisation des produits de la pêche et la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée.
Convention entre le Groupe Banque centrale populaire (GBP) du Maroc et l’État du Sénégal
Type d’accord : Public-privé
Signataire marocains : Mohamed Benchaâboun, PDG du GBP.
Signataire sénégalais : Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des finances et du plan.
Que prévoit cet accord ? A travers sa filiale Banque Atlantique Sénégal, le groupe BCP contribuera au financement du budget de l’État sénégalais pour l’année 2015 à hauteur de 30 milliards de francs CFA (490 millions de dirhams). Cette participation s’effectuera à travers la participation de la BCP aux « émissions de titres publics sur le marché régional ».
Convention de financement pour la réhabilitation du « Ranch de Doly »
Type d’accord : Public-privé
Signataire marocains : Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijari Wafabank.
Signataire sénégalais : Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des finances et du plan.
Que prévoit cet accord ? Attijari Wafabank (AWB) encadrera le financement complémentaire des travaux de constructions du mur de clôture destiné à sécuriser le Ranch de Doly, un domaine foncier réservé à l’élevage et appartenant à l’État sénégalais. 3,8 milliards de francs CFA (60 millions de dirhams) seront octroyés à l’État sénégalais à travers la filiale sénégalaise d’AWB, Crédit du Sénégal. Ces ressources s’ajouteront à celles déjà mobilisées par le Sénégal.
Convention de partenariat entre Atlantic micro-finance for Africa (Amifa) du Maroc et le ministère sénégalais de l’Économie et des finances
Type d’accord : Public-Privé
Signataire marocain : Mohamed Benchaâboun, PDG du GBP.
Signataire sénégalais : Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des finances et du plan.
Que prévoit cet accord ? La mise en place d’un programme de microfinance destiné à développer l’activité de production ou de service établie par « des personnes économiquement fragiles ». La dépêche publiée par l’agence de presse MAP ne fait aucune mention du degré d’implication d’Amifa dans la mise en place de ces programmes. Mais dans d’autres pays d’Afrique, la holding créée par le GBP « s’est engagée à créer […] une Institution de microfinance (IMF) conforme aux lois et règlements locaux en vigueur ».
Convention d’investissement entre la Société Addoha Promotion et la République du Sénégal
Type d’accord : Public-Privé
Signataire marocain : Anas Sefrioui, PDG du Groupe de promotion immobilière Addoha Douja Promotion.
Signataire sénégalais : Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des finances et du plan.
Que prévoit cet accord ? A travers sa filiale sénégalaise, Addoha Sénégal, le groupe Addoha s’engage à réaliser, en deux ans, le programme de la Cité de l’émergence afin que celui-ci soit commercialisé. Selon le site sénégalais Reussirbusiness.com, « un investissement d’un montant total de 21,1 milliards de Francs CFA (350 millions de dirhams) » sera requis pour la construction de la Cité de l’émergence. Ce complexe immobilier de 17 hectares, qui comportera 17 tours de 10 étages, s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent.
Protocole d’accord entre l’État du Sénégal, la Bank of Africa Capital Holding et Marylis BTP sénégalais.
Type d’accord : Public – Privé
Signataire marocain : Othman Benjelloun, PDG du groupe BMCE Bank.
Signataire sénégalais : Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des finances et du plan.
Que prévoit cet accord ? La BMCE Bank devra garantir des financements à Marylis BTP. L’entreprise est chargée de la construction d’une seconde université à Dakar dont la construction nécessitera un investissement de 300 milliards de francs CFA provenant du gouvernement sénégalais. La création de cette université s’inscrit également dans le cadre du Plan Sénégal Émergent.
On notera que Marylis BTP est une entreprise dont la « gérance » revient à l’ancien ministre ivoirien de l’Intégration, Adama Bictogo. Ce dernier a été limogé, en 2012, par le président ivoirien Alassane Ouattara suite à son implication présumée dans une affaire de détournement d’indemnisation de personnes victimes de déchets toxiques.
Protocole d’accord entre l’État du Sénégal, la Bank of Africa Capital Holding et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS)
Type d’accord : Public-Privé
Signataire marocain : Othman Benjelloun, PDG du groupe BMCE Bank.
Signataires sénégalais : Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des finances et du plan. Amadou Hott, DG de Fonsis.
Que prévoit cet accord ? La BMCE Bank devrait, à travers sa filiale Bank of Africa Capital Holding, « mettre en place une dette bancaire » au profit du FONSIS, qui n’est autre que le « bras armé privé » de l’État sénégalais. Le but de la FONSIS est de « fédérer les investisseurs nationaux et étrangers autour de projets stratégiques, notamment ceux du Plan Sénégal Émergent (PSE) ». On notera que le montant de la dette bancaire mise à profit du FONSIS n’a pas été mentionné.
Convention de financement entre le Groupe Banque centrale populaire du Maroc, le groupe Addoha et le ministère sénégalais de l’Économie, des finances et du plan
Type d’accord : Public-Privé
Signataire marocain : Mohamed Benchaâboun, PDG du GBP et Anas Sefrioui, PDG du Groupe de promotion immobilière Addoha Douja Promotion.
Signataire sénégalais : Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des finances et du plan.
Que prévoit cet accord ? Cet accord prévoit de permettre le financement de « prêts acquéreurs », provenant du GBP, permettant « aux fonctionnaires de l’État du Sénégal et aux salariés du secteur privé » de bénéficier des logements construits par le groupe Addoha.
Convention de financement entre l’État du Sénégal, la coopérative nationale d’entreprises de transport de marchandises du Sénégal (CNETM) et Bank of Africa Sénégal
Type d’accord : Public-Privé
Signataire marocain : Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank et Bank of Africa Sénégal.
Signataire sénégalais : Amadou Bâ, ministre de l’Économie et des finances et du plan et du plan et Mbargou Badiane président du conseil d’administration de la CNETM.
Que prévoit cet accord ? LA CNETM recevra un financement de la filiale sénégalaise lui permettant de renouveler son parc de gros porteurs grâce à l’achat de 800 camions. Le financement sera assure par la filiale sénégalaise de la BMCE, Bank of Africa Sénégal.
Convention de partenariat pour le développement de l’Énergie solaire
Type d’accord : Public-public
Signataire marocain : Mustapha Bakkoury, président du directoire de la Moroccan agency for solar energy (Masen).
Signataire sénégalais : Djiby Ndiaye, directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables du Sénégal (Aner).
Que prévoit cet accord ? La mise en place d’un partenariat visant à développer l’énergie solaire au Sénégal. Un développement qui devrait s’effectuer à travers le « renforcement du cadre institutionnel propre au développement de l’énergie solaire, le développement de méthodes et outils pour la prospection et la qualification de sites appropriés et le déploiement de sujets transversaux ».
Protocole de coopération relatif à l’échange de bourses d’études et de stages au profit des étudiants et cadres marocains et sénégalais
Type d’accord : Public-public
Signataire marocain : Abderrahim Kadmiri, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale.
Signataire sénégalais : Mamadou Sanghare, directeur général de l’enseignement supérieur sénégalais.
Que prévoit cet accord ? Selon la dépêche de la MAP, qui ne donne pas plus de précisions, cet accord vise à renforcer la coopération dans les domaines « culturels, scientifiques, techniques et socio-économiques, ainsi que dans des secteurs d’intérêt commun ».
Protocole d’accord entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (Apix)
Signataire marocain : Said Ibrahimi, Directeur général du CFCA.
Signataire sénégalais : Mountaga Sy, Directeur général de l’Apix.
Que prévoit cet accord ? Les deux institutions échangeront des informations, la promotion, par le CFCA, des opportunités d’investissement au Sénégal. Les entreprises labellisées CFC bénéficieront de facilités pour « leur implantation et le développement de leurs activités au Sénégal ».
Convention de partenariat et de coopération entre le Groupe Attijariwafa Bank et l’agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux au Sénégal (Apix)
Type de partenariat : Public-Privé
Signataire marocain : Mohamed El Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa Bank.
Signataire sénégalais : Mountaga Sy, Directeur général de l’Apix.
Que prévoit cet accord ? Attijariwafa Bank, dans tous les pays où elle est présente, devra développer un projet visant à encourager l’investissement dans le domaine de l’immobilier au Sénégal.
Protocole d’accord de coopération stratégique pour le développement de projets d’énergie renouvelables intégrés dans le programme de la « Grande muraille verte » entre Green of Africa et le Fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS SA) sénégalais.
Type de partenariat : Public-Privé
Signataire marocain : Othman Benjelloun, en tant que représentant des membres de l’Alliance Green of Africa.
Signataire sénégalais : Amadou Hott, DG de Fonsis.
Que prévoit cet accord ? Mise en place d’une coopération durable afin de réaliser les projets d’énergies renouvelable dans le cadre de l’initiative du programme de la Grande muraille verte. Ce programme a pour but de lutter contre la désertification dans les zones du Sahara et du Sahel.
Mémorandum d’entente pour le développement de la cité des affaires de l’Afrique de l’Ouest à Dakar
Signataires marocains : Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, le directeur général de la CDG, Abdelattif Zaghnoun.
Signataires sénégalais : Le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, et le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, Thierno Seydou Niane.
Que prévoit cet accord ? Inconnu.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer