Trouver en quelques clics le médecin ou le dentiste qui vous convient dans votre ville, et prendre rendez-vous directement en ligne. C’est l’idée qu’a eu la Marocaine Zineb Drissi Kaitouni en lançant (en octobre 2013 aux médecins puis en janvier 2014 au grand public) la plate-forme DabaDoc. Contactée par Telquel.ma Zineb Drissi nous explique les raisons qui l’ont poussée à créer cette plate-forme.
Des expériences personnelles, de vécus de salles d’attente bondées, de rendez-vous jamais tenus à l’heure, de spécialistes non trouvés ont contribué à faire germer l’idée et de fournir un outil qui résout tous ces problèmes tant pour les patients que pour les médecins .
Zineb Drissi nous explique également que sur le site, toutes les spécialités sont sollicitées par les visiteurs. « Il est intéressant de noter que certaines spécialités dont on entend moins parler sont largement sollicitées sur notre site et c’est là sa valeur ajoutée : faciliter l’identification d’un spécialiste par n’importe quel utilisateur et prendre rendez-vous en quelques clics ».
Plus de 1 000 médecins inscrits
Pour ce faire, la plate-forme propose au patient de sélectionner la spécialité à consulter, de renseigner sa ville afin qu’elle lui propose les médecins les plus proches et de choisir le médecin et le créneau qui lui convient. Le rendez vous est pris ensuite après une série de questions. La prise de rendez ( date , heure,lieu) est confirmée par mail.
Selon sa fondatrice, l’entreprise qui connait l’adhésion de plus de 1000 médecins au Maroc, génère quelques milliers de prises de contact par mois. « Nous avons plusieurs centaines de demandes d’inscriptions en cours de traitements » indique Zineb qui précise que les grandes villes du Maroc (Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès), sont représentées, la région la plus active étant l’axe Casablanca-Rabat.
Cependant, si l’utilisation de la plateforme est pour le moment gratuite (et qui ne génère donc pas de revenus), « elle deviendra payante pour les médecins prochainement » nous indique la fondatrice de DabaDoc.
DabaDoc en Algérie et en Tunisie
Le succès du projet sur le plan national a poussé la fondatrice à exporter son entreprise en Algérie et en Tunisie en 2015 . Une décision qu’elle explique par la similitude entre les deux pays et le Maroc. « Ce sont des pays culturellement proche du notre et dont les médecins font face aux mêmes problématiques de gestion de cabinet » souligne-t-elle.
Elle ajoute que l’engouement des médecins de ces pays et « leur feedback sont déjà très encourageants ». Nous sommes confiants que notre plateforme connaitra le même succès qu’elle connait au Maroc ajoute-elle, relevant que que l’entreprise cumule « près de 2000 médecins à travers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie dont les 2/3 au Maroc ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer