Le Monde lance une édition matinale pour mobile

Le journal Le Monde, seul quotidien papier français à paraître l’après-midi, a lancé ce lundi une édition du matin pour téléphones mobiles, La Matinale du Monde.

Par

Crédit : Le Monde

C’est une petite révolution dans le paysage médiatique francophone. Le Monde, le seul quotidien français du soir, investit le créneau de l’info du matin renforçant la concurrence avec les autres quotidiens, mais aussi des radios. Il s’agit d’une application mobile gratuite baptisée « La Matinale du Monde », disponible sur iOS et Android. La première édition était disponible ce lundi dès 7h00, heure de Paris (6h00 au Maroc).

Du lundi au vendredi, les mobinautes peuvent désormais consulter les contenus sélectionnés pendant la nuit par les équipes du Monde. Une vingtaine d’articles que les lecteurs trient rapidement sur une interface inspirée de celle de Tinder, pour établir leur édition personnalisée. Un « swipe » à droite pour garder l’article, un « swipe » à gauche pour passer. Ils peuvent ensuite tout au long de la journée, consulter les articles sélectionnés, avec ou sans connexion. La majorité du contenu disponible sur l’application est produit exclusivement pour La Matinale, mais certains d’entre eux (les deux tiers) nécessitent un abonnement aux éditions numériques du Monde

Au niveau du contenu on peut notamment retrouver les articles rédigés durant la nuit par la rédaction du Monde, des « briefs » qui apportent des clés de compréhension de l’actualité de la journée à venir, des avant-premières d’articles à paraître dans le quotidien de l’après-midi. « Notre objectif est à la fois de fidéliser les abonnés actuels et de toucher un autre public, actif, plus jeune que notre public moyen », a expliqué le directeur du Monde, Gilles van Kote, à l’AFP.

article suivant

17 personnes interpellées suite à un incident dans un marché de poisson de Tétouan

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.