C’est une petite révolution dans le paysage médiatique francophone. Le Monde, le seul quotidien français du soir, investit le créneau de l’info du matin renforçant la concurrence avec les autres quotidiens, mais aussi des radios. Il s’agit d’une application mobile gratuite baptisée « La Matinale du Monde », disponible sur iOS et Android. La première édition était disponible ce lundi dès 7h00, heure de Paris (6h00 au Maroc).
Du lundi au vendredi, les mobinautes peuvent désormais consulter les contenus sélectionnés pendant la nuit par les équipes du Monde. Une vingtaine d’articles que les lecteurs trient rapidement sur une interface inspirée de celle de Tinder, pour établir leur édition personnalisée. Un « swipe » à droite pour garder l’article, un « swipe » à gauche pour passer. Ils peuvent ensuite tout au long de la journée, consulter les articles sélectionnés, avec ou sans connexion. La majorité du contenu disponible sur l’application est produit exclusivement pour La Matinale, mais certains d’entre eux (les deux tiers) nécessitent un abonnement aux éditions numériques du Monde
Au niveau du contenu on peut notamment retrouver les articles rédigés durant la nuit par la rédaction du Monde, des « briefs » qui apportent des clés de compréhension de l’actualité de la journée à venir, des avant-premières d’articles à paraître dans le quotidien de l’après-midi. « Notre objectif est à la fois de fidéliser les abonnés actuels et de toucher un autre public, actif, plus jeune que notre public moyen », a expliqué le directeur du Monde, Gilles van Kote, à l’AFP.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer