Un record de 11 millions de cartes bancaires circule au Maroc

Le bilan trimestriel du Centre monétique interbancaire démontre d'un intérêt grandissant pour les opérations monétiques par carte.

Par

Crédit : DR

Le bilan trimestriel du Centre monétique interbancaire démontre d’un intérêt grandissant pour les opérations monétiques par carte.

11,1 millions. C’est le nombre de cartes bancaires qui circulent au Maroc, selon le bilan du Centre monétique interbancaire relatif au premier trimestre 2015. Dans le détail, 10 millions de ces cartes sont labellisés Visa, Mastercard ainsi que CMI. Un chiffre qui représente une augmentation de 8,8 %, comparé à la même période en 2014. Lors de cette période, 66,3 millions d’opérations bancaires ont été enregistrées, un chiffre 10,3 % supérieur par rapport au premier trimestre de l’année précédente. L’activité monétique atteint ainsi, à travers ces opérations, 56,6 milliards de dirhams, ce qui représente 10,5 % de plus, comparé à 2014.

L’activité monétique reste, elle, monopolisée par les cartes bancaires marocaines, puisque 95,8 % des opérations sont effectuées par des cartes issues de banques nationales. Les retraits effectués par des cartes étrangères, eux, enregistrent un léger fléchissement. Ces opérations sont 0,7% inférieures à la même période en 2014. Les cartes prépayées (cartes bancaires rechargeables, qui ne sont pas affiliées à un compte bancaire) poursuivent leur progression aussi. Environ 1,5 million de cartes de ce type sont en circulation au Maroc. Apparues récemment, l’ensemble des banques marocaines n’ont pas tardé à se lancer dans ce créneau, à coup de grandes campagnes publicitaires.

Lire aussi : Le Centre monétique interbancaire s’offre Maroc Télécommerce

article suivant

Maroc-Ethiopie: Le mégaprojet d'usine d'engrais à 3,7 milliards de dollars officiellement scellé