Une nouvelle école hôtelière ouvre à Dar Bouazza

La Casablanca Hospitality School, partenaire de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne, ouvre en septembre.

Par

Casablanca Hospitality School
Le campus de l'école, accolé à l'hôtel des arts. Crédit : CHS.

La Casablanca Hospitality School (CHS), école de management hôtelier et des métiers de l’accueil, ouvre ses portes en septembre. Certifiée par l’école hôtelière de Lausanne, classée meilleure école du genre à l’échelle mondiale, la CHS propose un bachelor en management d’hôtel et deux masters, accessibles à bac+3, censés formés de futurs dirigeants d’hôtels. « Nos programmes sont calqués sur ceux de Lausanne », explique Lotfi Mekouar, directeur de l’école.

Un hôtel et des restaurants d’application

Les trois ans de bachelor sont précédés d’une année préparatoire avec des enseignements très pratiques : « Le but est de découvrir tous les métiers de l’hôtellerie, avec des cours de cuisine, de réception, de house keeping, bref tous les ‘petits métiers‘ étant donné qu’on ne peut pas prétendre être un manager si on ne connaît pas toute la chaîne de service », nous explique Lofti Mekouar. Et les années suivantes, les étudiants suivent des cours plus théoriques, tout en apprenant à diriger leurs camarades de première année sur le terrain.

L’école bénéficie d’un hôtel d’application, l’hôtel des arts de Dar Bouazza, situé juste à côté de l’école. Ils s’essayeront aussi à la cuisine dans les deux restaurants de l’école qui accueilleront les clients. L’enseignement est assuré par des professeurs marocains certifiés par l’école de Lausanne, des intervenants étrangers et des professionnels du secteur. Les étudiants pourront faire des échanges dans les neuf autres écoles certifiées par celle de Lausanne.

75 000 dirhams de frais de scolarité annuels

Le directeur met aussi en avant l’environnement (le bord de mer, les activités nautiques, la piscine couverte…) et les infrastructures (laboratoire d’œnologie, cuisine…) qu’il offre aux étudiants. Des services haut de gamme qui ont un coût : les frais de scolarité s’élèvent à 75 000 dirhams par an (60 000 dirhams pour l’année préparatoire). Il n’existe pour le moment pas de système de bourses, mais « nous sommes en pourparler avec des banques pour qu’elles financent les études de certains », précise Lotfi Mekouar.

Les classes ne seront composées que de dix à quinze élèves. Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours. La sélection se fait par dossier puis avec un examen écrit et un entretien. Les bacheliers de toutes les séries sont acceptées, mais un intérêt particulier est porté au niveau de français et d’anglais. Une journée portes ouvertes sera organisée le 13 juin prochain.

Lors des Assises du tourisme en septembre 2014, le ministre Lahcen Haddad a insisté sur l’importance de professionnaliser le secteur. Aujourd’hui, le Maroc compte 40 000 personnes diplômées des formations hôtelières. Ce chiffre devrait augmenter à 130 000 d’ici 2020 selon le ministre, qui compte s’appuyer sur « un dispositif de formation renouvelé et orienté vers les territoires », la « création d’une école de référence en management hôtelier à Marrakech » et la mise en place d’un nouveau contrat des ressources humaines sur la période 2015-2020.

Lire aussi : Le chef Christophe Leroy ouvre son école de cuisine à Marrakech

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer