Journal du foot : Eden Hazard, meilleur joueur de Premier League

Le Journal du foot revient sur l’actualité des principaux championnats européens et de la Botola, notamment les performances d'Eden Hazard, le milieu belge de Chelsea, élu meilleur joueur de Premier League.

Par

Eden Hazard
Crédit : AFP

Au programme du Journal du foot cette semaine : l’Olympique Khouribga ne lâche pas le Wydad en Botola, le statu quo en tête de la Liga, Chelsea à six points du titre, le sprint final lancé entre Lyon et le PSG en Ligue 1, le Bayern champion d’Allemagne en Bundesliga, la Vieille Dame perd le derby della Mole. Mais avant tout… retour en vidéo sur les performances d’Eden Hazard avec les Blues de Chelsea.

Les performances d’Eden Hazard en vidéo

Botola : l’Olympic Khouribga ne lâche pas le Wydad

Mis sous pression par l’Olympic club de Khouribga (OCK) qui avait rejoint provisoirement le leader en tête du championnat, le Wydad de Casablanca (WAC), ce dernier en a repris seul les commandes en battant le Difaâ Hassani d’El Jadida (2-0).

Le chiffre de la semaine

14. C’est le nombre de victoires enregistrées par le Wydad et son dauphin l’Olympic club de Khouribga depuis le début de la saison.

La course au titre

Grâce à son succès, le WAC consolide son avance en tête du classement avec 53 points. L’OCK qui signe également une victoire sur l’Ittihad Zemmouri de Khemisset (IZK) par 1-0, reste à trois points du Wydad de Casablanca.

Liga : statu quo en tête du championnat

Lionel Messi, meneur et buteur, a conduit le FC Barcelone au succès dans un derby maîtrisé contre l’Espanyol (2-0) tandis que le Real Madrid de son côté l’a remporté face à Celta Vigo (4-2) grâce à un doublé de Chicharito. Auteur d’un doublé, Antoine Griezmann a permis à l’Atlético Madrid de sortir vainqueur de sa confrontation avec Elche (3-0).

A noter que Messi, avec 36 buts, s’est rapproché du Pichichi, pour lequel Cristiano Ronaldo est pour l’heure favori, avec 39 buts.

Le but de la semaine

Antoine Griezman (Atlético Madrid)

Le chiffre de la semaine

15. C’est le nombre de passes décisives délivrées par Cristiano Ronaldo depuis le début de la saison, soit son meilleur total en une saison (source : Opta).

Le joueur de la semaine

Chicharito (Javier Hernández Balcázar). C’est l’homme de la semaine au Real, déjà buteur décisif mercredi en quart de Ligue des champions contre l’Atlético Madrid, Chicharito a de nouveau été le sauveur du Real Madrid en inscrivant un doublé face à Celta Vigo.

La déclaration de la semaine

Il est sur une bonne lancée et il en profite. Si Chicharito reste dans cette forme, il sera intransférable. J’ai toute une équipe d’intransférables mais seulement 11 peuvent jouer, les autres restent sur le banc.

Carlo Ancelotti, après la victoire  du Real Madrid.

La course au titre

Au classement de la Liga, statu quo pour le trio de tête. Barcelone (1er, 81 pts) conserve toujours deux points d’avance sur le Real (2e, 79pts) et 9 points sur le troisième, l’Atlético Madrid.

Premier League : les Blues à 6 points du titre

Le match de la semaine

Arsenal-Chelsea. Le derby londonien (mais aussi entre les deux premiers du championnat) s’est soldé par un match nul et vierge (0-0). Avec ce nul, José Mourinho reste sur une série de 12 matchs sans défaite contre Arsène Wenger.

Le chiffre de la semaine

100. C’est le nombre de fautes subies par Eden Hazard, le milieu belge de Chelsea, depuis le début de la saison, plus que n’importe quel joueur en Angleterre. (Opta)

Joueurs de la semaine

Eden Hazard et Harry Kane ont été élus respectivement meilleur joueur et meilleur jeune joueur de Premier League.

Les performances de Harry Kane

L’équipe de la semaine

Chelsea. Six joueurs de Chelsea figurent dans l’équipe-type de la saison du Championnat d’Angleterre. La charnière centrale Gary Cahill et le capitaine John Terry et le défenseur droit Branislav Ivanovic, le meneur belge Eden Hazard, le milieu récupérateur Nemanja Matić et l’avant-centre espagnol Diego Costa.

La déclaration de la semaine

Je ne pense pas que ça a été un Chelsea ennuyeux. Je pense que c’est ailleurs que ça a été ennuyeux. Les fans veulent gagner et ils ont fait sortir Giroud. Les fans voulaient Walcott et Giroud ensemble sur le terrain. C’était plutôt Arsenal qui été ennuyeux.

Dixit Mourinho après le match Chelsea-Arsenal.

La course au titre

Chelsea, en décrochant le point du match nul sur la pelouse d’Arsenal, a fait un pas de plus vers le titre de champion, alors que Manchester United a subi une véritable gifle à Everton (3-0) et tombe du podium avec deux points de retard sur le duo Arsenal/Manchester City. Les Gunners comptent toutefois un match en retard à jouer contre Sunderland le 20 mai.

Ligue 1 : le sprint final lancé entre Lyon et le PSG

Le PSG avait pris la place de leader provisoire après la raclée qu’il a infligée au Losc samedi (6-1). Lyon a logiquement repris son bien lors d’un match animé à Reims (4-2), l’ancien club d’Hubert Fournier, actuel coach de Lyon. 

Le but de la semaine

Edinson Cavani (PSG)

Le chiffre de la semaine 

68. C’est le nombre de buts marqués par Lyon après 34 matchs de Ligue 1, également son meilleur total à ce stade de l’année depuis la saison 2007/2008 (source : Opta).

L’équipe de la semaine

Lorient. Les Merlus ont infligé leur quatrième défaite (5-3) en quatre matchs à l’Olympique de Marseille.

La déclaration de la semaine

J’aime le championnat de France, il est de qualité, et je suis libre. Donc s’il y a de bons projets, je pourrais être tenté de revenir en Ligue 1. Oui, j’ai vu qu’on parlait de moi à Marseille. C’est un grand club, donc intéressant.

Claudio Ranieri, ex-entraîneur de Monaco, pressenti pour remplacer Marcelo Bielsa à la tête de Marseille après la quatrième défaite d’affilée.

La course au titre

Lyon est donc leader avec autant de points (68) que le PSG, à la faveur d’une meilleure différence de buts (+39 contre +35) mais le Paris SG joue mardi un match en retard contre Metz qui pourrait être décisif pour le titre. Monaco, vainqueur de Lens 3 à 0, a repris sa 3e place, subtilisée par Saint-Étienne, qui avait battu Montpellier (1-0).

Bundesliga : le Bayern champion d’Allemagne

Le Bayern Munich a décroché son deuxième titre de champion d’Allemagne de l’ère Pep Guardiola, première étape vers le triplé qu’il convoite avec la Coupe d’Allemagne et la Ligue des champions. Si cela se concrétise, il rééditerait, deux ans après, le cru 2013 de Jupp Heynckes.

Les buts de la semaine

Le top 5 des buts de la semaine en Bundesliga

Le chiffre de la semaine

25. C’est le nombre de titres de champion d’Allemagne gagnés par le Bayern Munich au cours de son histoire.

La course au titre

Au lendemain de sa victoire sur le Hertha BSC Berlin (1-0), l’équipe de Guardiola a assuré le 25e sacre du Rekordmeister, grâce à la défaite (1-0) de Wolfsburg à Mönchengladbach, lui offrant une avance irrattrapable de 15 points, à quatre journées de la fin de la saison.

Serie A : la Vieille Dame perd le derby della Mole

Match de la semaine 

Torino–Juventus de Turin. Le derby de Turin à tourné pour la première fois en 20 ans en faveur du Torino (2-1). Le Torino n’avait plus remporté le derby de la Mole depuis le 9 avril 1995 (2-1).

Le but de la semaine

Andrea Pirlo (Juventus)

La déclaration de la semaine

L’Inter est l’équipe idéale pour moiLes tifosi peuvent dormir tranquilles, je serai bien là l’année prochaine. Nous nous sommes beaucoup améliorés avec Mancini et j’ai vraiment l’impression de progresser.

Mauro Icardi, l’attaquant de l’Inter, après la victoire de son équipe (2-1) face à la Roma.

La course au titre

Malgré sa défaite, la Juve n’est toutefois plus qu’à une victoire d’un quatrième titre d’affilée, qu’elle pourrait conquérir dès mercredi 29 avril, à domicile contre la Fiorentina.

(Avec AFP)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer