Dans une interview accordée à la chaîne d’information américaine Fox News, le roi de Jordanie, Abdallah II, a déclaré que son pays était « le seul pays arabe à participer à des frappes aériennes en Syrie [et] en Irak ». Le souverain a également précisé que les Émirats arabes unis et le Bahreïn, qui participaient à ces bombardements, se sont retirés. Cette déclaration signifie donc, de manière implicite, que les avions marocains, qui étaient sous commandement émirati, se sont retirés de la coalition anti-Daech.
Six avions marocains participaient aux bombardements sur les positions de l’État islamique. Un chiffre qui correspond aux nombres de F-16 marocains participant actuellement aux bombardements menés par l’Arabie saoudite contre les positions houthistes au Yémen. Mais pour le moment, aucune source officielle marocaine n’a confirmé un éventuel retrait des forces marocaines de la coalition anti-Daech.
Mohammed VI a également été mentionné durant cet entretien : « Le roi Mohammed VI est un partenaire important dans la lutte contre les terroristes, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Il a également de bonnes relations avec les États-Unis, ce qui est une bonne chose ».
OUI POUR MIEUX S EXPLIQUER AVEC LE POLIZBEL EUHH POLISARIO.