L'Algérie augmente encore ses dépenses militaires

L'Algérie a triplé ses dépenses d'armement en dix ans. Le Maroc n'apparait pas dans l'étude.

Par

F-16 Avion de chasse marocain
Le Maroc est troisième plus grand importateur d’armes du continent, derrière l’Égypte et l’Algérie. Crédit: DR

Le nouveau rapport du Sipri (Institut de recherche international de Stockholm sur la paix) sur les dépenses militaires en 2014 a été publié le 13 avril. D’après le document, les dépenses ont stagné au niveau mondial. Mais à l’échelle de l’Afrique, plusieurs États les ont augmentées, la République du Congo en tête (+88 %). Idem pour l’Algérie et l’Angola, qui sont déjà les plus gros dépensiers à l’échelle du continent, et dont les dépenses ont encore été revues à la hausse en 2014.

Les dépenses militaires du voisin de l’est ont en effet augmenté de 12 % l’an dernier, pour atteindre 11,9 milliards de dollars (environ 120 milliards de dirhams). Depuis 2005, elles ont triplé.

Le Maroc absent du rapport Sipri

A noter que cette année, le document ne mentionne pas le Maroc. Mais en mars 2014, le même institut de recherche avait publié un rapport sur les importations d’armes. Et si l’Algérie se retrouvait en tête des importateurs en Afrique, le Maroc arrivait en seconde place.

Enfin, si la loi de finances de 2015 prévoit un budget de 42,5 milliards de dirhams pour la Défense, elle comprend une nette augmentation des autorisations d’engagement, représentant la limite supérieure des dépenses pouvant être effectuées durant l’année (article 42 du PLF), et qui sont en nette hausse. 57 milliards sont prévus pour 2015, contre 39 milliards en 2014, ce qui laisse pressentir de futurs achats.

Lire aussi : Le Maroc fidèle client de l’armement français

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer