Le Maroc fidèle client de l’armement français

Le Maroc est le sixième client de la France en terme d’armement : hélicoptères, satellites, frégates…

Par

La première sortie en mer de la frégate Mohammed VI. Crédit : marine nationale française.
La première sortie en mer de la frégate FREMM Mohammed VI. Crédit : Marine nationale française.

Le Maroc se classe 6e des pays qui importent le plus d’armes et de technologies militaires de France sur les dix dernières années, selon « le rapport au parlement sur les exportations d’armes » publié mardi 9 septembre 2014 par le ministère français de la Défense.

Depuis 2009, c’est ainsi 1,8 milliard d’euros (20 milliards de dirhams) qui ont été dépensés par le royaume pour s’équiper en matériel de guerre depuis l’Hexagone.

Le Maroc est surtout très friand d’hélicoptères, de satellites espions et de frégates militaires, dont le dernier gros contrat signé avec la France pour la frégate FREMM Mohammed VI livrée en janvier 2014.

4 % du budget marocain pour l’armement

Au total, la France a vendu pour 6,9 milliards d’euros d’armements à ses différents alliés, ce qui la positionne au 4e rang mondial derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.

Le budget consacré à l’armement au Maroc s’élève pour l’année 2013 à 35 milliards de dirhams, ce qui correspond à 4 % du PIB. Depuis 2009, les commandes d’armements du pays se repartissent entre les États-Unis (35 %), la France (30 %), les Pays-Bas (18 %) et la Chine (11%).

Théo Serfaty

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Et vous vous êtes les premiers exportateurs de voleurs de pic-pockets, des voyous de psychopathes d’assistés et de débiles mentales, peuple de métisse croisés, vos grands mères ont étés violées par les Français et les Romains,vous êtes une charge sur cette terre malheureusement vous n’en êtes pas conscients.
      Bravo 😉

      1. ta connerie sort de ta bouche,les 1er voleur de pic-pockets,des débiles mentales,tu parle de ton peuple de consanguin
        c’et marrant comme sur tout les sites du ma,on retrouve toujours les mêmes paroles,comme quoi,le problème de l’éducation a de beau jour au maroc
        vu que vous avez tous le même discours,le roi n’a pas a sans faire,vous êtes un peuple docile,bien vu M6,tes moutons ne risque pas de s’égarer

          1. Marocains et algeriens vous etes victimes de 2 systemes pourris qui vous ont appris des futilités servant a vous clasher les uns les autres. Franchement cest honteux. Les 2 pays sont nuls sous developpés incapables de preparer une strategie devolution et de repartition de richesse.
            Celui qui pretend que lalgerie est meilleure que le maroc est un 7mar et celui qui pretend que le maroc est meilleur que lalgerie est un 7mar aussi.
            Ce sont pays qui ne servent a rien, pour les deux le bonheur cest de passer le temps a pourir la vie les uns les autres. Un pays sous developpé repercute son sous developpement sur 80% de son peuple. En voila la preuve.
            Votre niveau est deplorable

      2. va visiter les prisons de Belgique, Hollande, Espagne….voir les milliers de délinquants, voleurs, criminels, terroristes marocains qui croupissent dans l’ombre….en Italie ils ont chassé à coup de barre des marocains chapardeurs..va dans les cabarets du Caire, de Beyrout, de Doha,…..voir tes compatriotes féminines exercer leur art.

        Dans le monde entier ce n’est pas l’Algérie qui vient à l’esprit quand on parle de crime, drogue et de prostitution…mais le Maroc.

        en Belgique, en France et partout au monde là où il y a des marocains, il y a la drogue et les crimes….en orient il y a 12.000 terroristes sanguinaires marocains. Vous êtes un fléau sur terre et malheureusement vous n’en êtes même pas conscient.

        1. je te rappelle 200 000 morts peut etre quelqu’un de ta famille est parmi les victimes vos femelles mettent bas des terroristes et vous continuez a vous accoupler mnt vous les exportez au sahel au moyen orient en europe ça doit rapporter un max business is business

  • Les marocains ennemis de l’Algérie et jaloux du NIF algérien, traitent les dirigeants algériens de « Harkis » et de « vendus à la France » alors que les dirigeants algériens ont nationalisé tous les biens des français et surtout ils n’ont jamais acheté de matériels militaires françaises bien que l’Algérie soit un des plus grands importateurs d’armes.
    Qu’auraient dit ces marocains haineux et jaloux des dirigeants algériens s’ils achetaient des armes françaises comme leurs dirigeants, s’ils ouvraient leurs bases militaires et leur espace aérien aux français comme le fait le Maroc..
    Si les marocains, ennemis de l’Algérie, traitent les dirigeants algériens de harkis alors que les algériens s’opposent toujours à la France comment ils traiteraient leurs dirigeants qui sont toujours à plat-ventre devant la France????

    1. Quand on est obligé d’importer meme batata pour manger, quand on a un president à vie qui ne connait meme plus son nom, quand aucun touriste dans le monde ne s’imagine dépenser ses devises dans un Club Med à Alger et qui n’existe pas en plus, quand les projets d’infrastructures consistent à copier ceux du Maroc (Tram, autoroutes, barrages, port comme Tanger Med…) avec du retard et a toujours suivre, quand avec le gaz vous pourriez vivre comme les quataris, quand on vient s’xprimer sur des sites « .ma » vu que la au moins vous pouvez parler librement sans etre censurés par le site (allez parler librement sur des sites .DZ et vous allez voir), quand il n y a pas si longtemps vos meilleurs amis étaient Cuba, URSS, Vietnam, Chine, Corée du nord de grands pays libres.
      Enfin il y a ceux qui travaillent la terre pour en récolter les fruits et en exporter tellement il y a l khir, ceux dont certaines villes sont classées dans le top des destinations sécurisées et touristiques dans le monde et il y a ceux qui écoutent du raï et boivent gazouz et qui après l’indépendance rêvent maintenant de redevenir français…

      1. c con de voir que des qu’un marocain et un algerien se croisent sur un site, ca se termine en insultes,…on ira loin comme ca!
        c’est navrant..
        on a la meme langue,meme religion,meme mentalite malheureusement..
        elle est ou la oumma? elle pese rien face au nationalisme bete et mechant!

        1. Je n n’ai rien contre les algeriens; mais je suis venu par hasard pour lire un article qui parle d’armement, et j’ai trouvé des commentaires débiles qui n’ont rien à voir avec le sujet. Et de fait j’ai réagit!
          Je vis en Europe depuis 1981 et la bas entre marocains et algeriens ça se passe très bien. Et quand on en arrive à parler des problèmes de nos pays d’origine, la conclusion est vite trouvée: « Tant que ceux du Maghreb n’auront pas compris que nos divisions ont été crées par les anciens colons après leur départ et que plus on se détestent et plus ils nous dominent, alors ils n’auront rien compris ».
          Ils ont tracés nos frontières en lignes droite! coupés des tribus et des villages en 2. Et maintenant nous armer les uns contre les autres!

  • Sur 8 commentaires, 6 émanent des voisins de l’est. Malgré tous ses travers, le Maroc fait des envieux. Oui nous sommes le premier producteur de résine de cannabis, nous sommes également un peuple de migrants et les marocaines ont du succès…..et alors!!!

    Cela n’empêche pas des dizaines de milliers de ressortissants algériens à visiter le Maroc!!! Les prisons d’Allemagne, de Suisse, d’Italie et même du Portugal sont des résidences temporaires ou permanentes aussi bien des ressortissants marocains qu’algériens.

    Ce qui vient à l’esprit de certains quand on évoque l’Algérie, ce sont :

    Une colonisation de 132 ans….pas de quoi être fier.

    Les 250000 femmes, enfants, citoyens égorgés et massacrés comme du bétail durant une décennie de barbarie.

    Le taux de pauvreté pour un pays sois disant riche. Les milliers de clandestins qui traversent la méditerranée.

    Les infrastructures insuffisantes : Autoroute, ports, hôpitaux….etc Dès qu’un officiel est malade direction le Val de Grace. Le « nif » en prend un sacré coup.

    Les hordes milliers de chinois sur les chantiers récemment lancés….etc etc etc etc.

    Le Maroc et l’Algérie trustent les dernières places des classements mondiaux : développement humain, nombre de médecins par habitants, publications……. Combien de prix Nobel originaire du Maroc ou d’Algérie ??? Le PIB d’un petit pays comme la Belgique est deux fois supérieur à ceux cumulés des deux pays maghrébins.

    Une minorité pressurisent et exploitent la majorité.

    1. Ceuta et Melila sont occupées depuis 500 ans et jamais vous n’avez eu le
      courage de les libérer!! vous avez peur de quoi ???

      Maghrebin
      Je vais te répondre que sur les 132 de colonialisme qui ne sont pas
      contrairement à ce que pensent les marocains incultes et perfides une
      faiblesse
      algérienne. …..Voilà un rappel d’histoire destiné aux marocains endoctrinés haineux et ennemi de l’Algérie :

      – L’Algérie faisait partie fièrement de l’empire ottoman comme la Tunisie, l’Egypte,
      la Syrie, le Hijaz, la Palestine…..

      – En 1815 à Vienne les puissances occidentales se sont fixés comme objectif
      secret : le démembrement de l’empire ottoman.

      – La Grèce chrétienne était sous domination ottomane, les puissances
      occidentales chrétiennes (France, Grande-Bretagne, Russie) se sont coalisées
      pour libérer la Grèce et ont déclare la guerre aux ottomans.

      – En 1827 a eu la bataille navale finale des ottomans contre les coalisés :
      dans cette bataille toute la flotte algérienne a été coulée. (Bataille de
      Navarin).

      – la défaite de Navarin a laissé l’empire ottoman exsangue et a la merci des
      attaques étrangères. Les français ont décidé de mettre a exécution ce qui a été
      conclu a Vienne en 1815 à savoir le démembrement de l’empire ottoman.

      – En 1830, sous différents prétextes, profitant de l’anéantissement de la
      flotte algérienne, les français se sont attaqués au membre le plus
      occidental de l’empire qui est l’Algérie en sachant que la sublime porte
      ne peut plus réagir après la guerre de Grèrce


      La guerre d’invasion et de pacification de l’Algérie a duré 50 ans. et
      oendant ces 50 ans de guerre acharnée contre la france les marocains ont
      brillé par leur traitrise et leur perfidie à l’egard des algériens.


      Une fois la « paix » momentanée a été réalisés en Algérie, les français
      ont continué leur attaque contre l’empire ottoman et se sont attaqués à
      son autre aile occidentale « la Tunisie ».

      – 1880 Attaque de la Tunisie

      – Sous Napoleon III, les français ont cherché à se fabriquer un prestige
      militaire et a redoré leur blason terni et surtout à retrouver les colonies perdues
      d’Amérique….avec l’immensité de l’Algérie ils ont pensé retrouver ce qu’ils ont
      perdu en Amérique…et là ils ont pensé faire de l’Algérie une Colonie, c’est a dire territoire de peuplement..

      Marroki si je te raconte cela, c’est pour te dire que l’invasion de l’Algérie
      rentre dans un contexte qui échappe aux simples d’esprits hargneux et incultes que vous êtes.

      La France ne s’est pas attaquée au Maroc car il ne représente aucun
      intérêt stratégique ou politico-financier dans sa politique globale.
      Quand les marocains faussaires apprendront à lire l’histoire globale ils sauront que
      l’objectif des puissances coloniales était l’orient et l’empire ottoman
      et non l’insignifiant Maroc.

      chez
      vous, 2 malheureux douars sont colonisés depuis 500 ans et vous rêvez
      de les liberer sans avoir le courage de passer à l’acte.

      1. « L’Algérie faisait partie fièrement de l’empire Ottoman »

        Je ne vois pas de quoi être fier!!!! Pas de quoi se vanter que de vivre sous le joug de la sublime porte. C’est de la fierté mal placé. Tous les empires sont voués à disparaître. Le Maroc « moderne » a été construit suite au déclin de l’empire chérifiens.

        « Traîtrise du Maroc ». Vous avez la mémoire courte. Qui a fournit nourriture, armes, bases de repli à l’émir Abdelkader ? Quelques temps après l’indépendance, l’Algérie a pris possession de 22 véhicules blindés offert par le Maroc. La majorité des présidents algériens sont nés et ont étudiés au Maroc. Durant la guerre d’indépendance, le bureau politique du FLN a trouvé aide et infrastructures auprès du Maroc!!!!

        Je n’ai rien contre l’Algérie ou les algériens bien au contraire. Mais en chaque marocain vous trouverez un patriote qui malgré toutes les tares de son pays, l’aime profondément.

        1. fierté d’appartenir l’empire de l’islam qui englobe les terres saintes, dans un monde où les terres de l’islam étaient constamment sous le feu et les invasions….je te rappelle que Ceuta et Melila sont un reliquat des croisades de Charles Quint au 16eme siècle contre le Maghreb!!!.
          Les algériens n’était sous aucun joug, pas plus que les marocains qui étaient sous les joug des Glaouis et des bandits de grands chemins, et des coupeurs de têtes…..sans oublier le joug espagnol et portugais.

          Mon oncle était au Maroc de 1959 et 1960 dans l’ALN, ils nous a raconté que les algériens étaient à peine tolérés au Maroc, beaucoup moins qu’en Tunisie, ils étaient constamment suivis par les services marocains, (même un simple berger marocain épiaient les algériens et rendait des compte à la police) et qu’ils évitaient de parler devant des marocains, et même de dormir chez des eux.
          Quand Hassan (ami et serviteur de la France) a accédé au pouvoir, les algériens ont cessé complètement de faire confiance aux marocains. ils ne se fiaient qu’aux marocains algériens de souche (9 tribus algériennes nomades se sont sédentarisées au Maroc à partir de 1850 mais restées très fidèles à l’Algérie et sa lutte).
          La guerre froide qui existe aujourd’hui entre nos pays a été initiée par Hassan, qui avait une peur atroce de l’Algérie républicaine, socialiste et égalitaire, lui qui tenait d’une main de fer son peuple à la tête d’un régime féodal, il avait peur des soulèvement populaires et des revendications de liberté et d’égalité. d’ailleurs il a massacré tous les opposants progressistes et égalitaires en les accusant d’être à la solde d’Alger!!!!
          Hassan a dressé ses sujets dans la haine de l’Algérie afin de pérenniser son régime et faire obstacle aux différents soulèvements et coups d’état.
          En 1975 Hassan et son régime ont trouvé dans le Sahara occidental une occasion en OR pour solidariser ses sujets autour d’un « projet commun » et galvaniser le régime. La mentalité, l’état d’esprit et le patriotisme des marocains qui ont découlé de cet expansionnisme au Sahara. ont fini par fabriquer un sujet marocain nouveau pétri de mensonges et de mythes et foncièrement anti-algérien.
          Mon oncle a dit il y a 20 ans: sous Mohamed5 algériens et marocains formaient presque un seul peuple….avec Hassan, il y a pas plus étranger et plus ennemi de l’Algérie qu’un marocain.
          Hélas, ceci est aujourd’hui plus que jamais vrai!!!!

  • Ceuta et Melila sont occupées depuis 500 ans et jamais vous n’avez eu le courage de les libérer!! vous avez peur de quoi ???

    Maghrebin Je vais te répondre que sur les 132 de colonialisme qui ne sont pas contrairement à ce que pensent les marocains incultes et perfides une faiblesse
    algérienne. …..Voilà un rappel d’histoire destiné aux marocains endoctrinés
    haineux et ennemi de l’Algérie :

    – L’Algérie faisait partie fièrement de l’empire ottoman comme la Tunisie, l’Egypte,
    la Syrie, le Hijaz, la Palestine…..

    – En 1815 à Vienne les puissances occidentales se sont fixés comme objectif
    secret : le démembrement de l’empire ottoman.

    – La Grèce chrétienne était sous domination ottomane, les puissances occidentales chrétiennes (France, Grande-Bretagne, Russie) se sont coalisées pour libérer la Grèce et ont déclare la guerre aux ottomans.

    – En 1827 a eu la bataille navale finale des ottomans contre les coalisés : dans cette bataille toute la flotte algérienne a été coulée. (Bataille de Navarin).

    – la défaite de Navarin a laissé l’empire ottoman exsangue et a la merci des attaques étrangères. Les français ont décidé de mettre a exécution ce qui a été conclu a Vienne en 1815 à savoir le démembrement de l’empire ottoman.

    – En 1830, sous différents prétextes, profitant de l’anéantissement de la flotte algérienne, les français se sont attaqués au membre le plus occidental de l’empire qui est l’Algérie en sachant que la sublime porte ne peut plus réagir après la guerre de Grèrce

    – La guerre d’invasion et de pacification de l’Algérie a duré 50 ans. et pendant
    ces 50 ans de guerre acharnée contre la france les marocains ont brillé par
    leur traitrise et leur perfidie à l’égard des algériens.

    – Une fois la « paix » momentanée a été réalisés en Algérie, les français ont continué leur attaque contre l’empire ottoman et se sont attaqués à son autre aile occidentale « la Tunisie ».

    – 1880 Attaque de la Tunisie
    – Sous Napoleon III, les français ont cherché à se fabriquer un prestigemilitaire et a redoré leur blason terni et surtout à retrouver les colonies perdues d’Amérique….avec l’immensité de l’Algérie ils ont pensé retrouver ce qu’ils ont perdu en Amérique…et là ils ont pensé faire de l’Algérie une Colonie, c’est a dire territoire de peuplement..

    Marroki si je te raconte cela, c’est pour te dire que l’invasion de l’Algérie rentre dans un contexte qui échappe aux simples d’esprits hargneux et incultes
    que vous êtes.

    La France ne s’est pas attaquée au Maroc car il ne représente aucun
    intérêt stratégique ou politico-financier dans sa politique globale contre l’empire ottoman..

    Quand les marocains faussaires apprendront à lire l’histoire globale ils sauront que l’objectif des puissances coloniales était l’orient et l’empire ottoman et non l’insignifiant Maroc.

    Chez vous, 2 malheureux douars sont colonisés depuis 500 ans et vous rêvez
    de les liberer sans avoir le courage de passer à l’acte.