Affaire Ynna: 85% des actions d'Aswak Assalam mises aux enchères

Dans le cadre du différend opposant Ynna Holding au groupe français Fives FCB, des actions d'Aswak Assalam seront mises aux enchères le 12 mai.

Par

Miloud Chaâbi
Miloud Chaâbi, dirigeant d'Ynna Holding.Crédit : Yassine Toumi

Nouvel épisode dans le conflit entre Ynna Holding et Fives FCB. 85 % des actions du capital d’Aswak Assalam, entreprise de grande distribution appartenant à 99 % à Ynna Holding, vont être mises aux enchères le 12 mai prochain. La décision a été prise par le Tribunal de commerce de Casablanca le 10 avril, révèlent nos confrères de Médias24. 3,5 millions d’actions sont mises en vente, à un prix de 63 dirhams chacune. Les actions d’une autre entreprise du groupe, la Snep, devaient être mises aux enchères le 25 février, mais la vente avait été annulée au dernier moment par le CDVM.

Cette vente découle de l’arrêt de la Cour d’appel de Commerce de Casablanca du 6 mars dernier. Ynna Holding a en effet été condamnée par un arbitre international à payer 292 millions de dirhams à Fives FCB, avec qui elle est en différend depuis 2009. La décision a été transmise avec force exécutoire à la justice marocaine, mais Ynna Holding refuse de l’appliquer. Elle assure que ce n’est pas la holding mais seulement sa filiale Ynna Asment qui est responsable dans cette affaire. Seulement, cette entreprise n’est pas solvable et n’intéresse donc pas Fives FCB, d’où, en dernier ressort, cette décision judiciaire de mettre aux enchères ces actions d’Aswak Assalam.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer