Gouvernance. Colères et châtiments
L’usage royal de la réprimande renseigne sur une représentation autoritaire du pouvoir et remet en question les prérogatives des autres institutions de l’Etat.
Al Adl Wal Ihsane. Une répression subtile
Quand les autorités s’en prennent à Al Adl Wal Ihsane, c’est le plus souvent par des voies détournées. Entre maisons scellées, accusations diffamantes et pressions administratives, la répression habile sévit.
Tzvetan Todorov : « L’action non violente permet de changer l’esprit de l’autre »
Essayiste prolifique et penseur humaniste, Tzvetan Todorov analyse les rouages de la violence à grande échelle. S’il se défend d’être utopique, l’historien franco-bulgare livre un discours idéaliste.
Inondations. Guelmim sort la tête de l’eau
Près de six mois après les inondations qui ont frappé la région de Guelmim, la population panse ses plaies et la vie reprend progressivement ses droits. Alors que rien, ou presque, n’a été fait par l’Etat, les dégâts restent apparents.
Marchands ambulants. L’échec d’une politique
Ils surfent sur la colère royale pour faire entendre leur voix tout en rejetant le projet proposé par Elalamy et Hassad. En une décennie, c’est le troisième plan mis en place pour tenter de résoudre la problématique, sans succès.
Babel Med. Le Maroc à Marseille
Rencontres. La onzième édition de Babel Med, forum des musiques du monde, s’est tenue à Marseille, en France, du 26 au 28 mars. Quelques artistes marocains se sont déplacés pour assister aux rencontres entre professionnels du monde entier, et faire entendre leurs voix.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer