Pour le gouvernement, les frappes au Yémen sont un geste de solidarité

A l’issue du Conseil du gouvernement, le porte-parole du gouvernement a abordé les thèmes des frappes au Yémen, des élections régionales et de l’auto-entreprenariat.

Par

Mustapha el Khalfi lors du point presse après le conseil de gouvernement.
Mustapha El Khalfi. Crédit: AFP

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s’est adressé aux médias ce mercredi 1er avril à l’issue du Conseil du gouvernement, avancé en raison de la visite du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en Côte d’Ivoire.

Durant son intervention, l’ancien directeur de publication du quotidien Attajdid a évoqué la participation du Maroc aux bombardements au Yémen, les prochaines échéances électorales ainsi que l’adoption du statut d’auto-entrepreneur.

Pas de déclaration de guerre

Interrogé sur la légalité de la participation d’avions marocains aux frappes initiées par l’Arabie saoudite sur les positions houthistes au Yémen, le ministre de la Communication a indiqué que le Maroc n’avait pas besoin de faire une déclaration de guerre car la participation du royaume est un « geste de solidarité envers le Yémen et les pays du Golfe » qui vise à défendre « la légitimité du régime yéménite ». Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l’implication du royaume n’est donc pas anticonstitutionnelle.

Lire aussi : Interventions militaires : que dit la loi ?

Mustapha El Khalfi a également annoncé que les élections régionales, prévues initialement pour le mois de juin et reportées à septembre, ne feraient pas l’objet d’un nouveau report. Il a aussi déclaré que les élections des chambres professionnelles ont été fixées au 7 août prochain. A ce sujet, le ministre de la Communication a annoncé l’adoption, par le Conseil du gouvernement, de deux projets de décrets relatifs à l’élection des membres des chambres d’agriculture, des chambres de commerce, d’industrie et des services, des chambres d’artisanat et des chambres des pêches maritimes. Un autre projet de décret complète et modifie la loi relative au Code électoral.

Enfin, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le gouvernement a adopté trois projets de décrets relatifs à l’auto-entreprenariat. Ces projets marquent notamment les conditions d’enregistrement des auto-entrepreneurs, procédure qui se fera via Barid Al-Maghrib, et instaurent la création d’un comité national supervisant l’enregistrement de ces auto-entrepreneurs.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer