Ils ont recommencé. Ces barbares à barbes immondes ont recommencé. Et cette fois, c’est la belle Tunisie qu’ils ont tenté d’anéantir. Cette Tunisie, digne et pleine de promesses, qui crée son chemin. Ils ont tué de sang-froid et répandu l’horreur. Ces immondes ont recommencé. Qu’est-ce qui pourrait bien les arrêter d’ailleurs ? Sans doute rien. La terreur est leur fonds de commerce.
Bien sûr il y a le choc, l’effroi, la solidarité, mais bientôt il y aura les amalgames et les raccourcis. La stigmatisation facile. Toi, tu ne t’excuseras pas. Ce n’est pas en ton nom. Ce sont tes frères qu’ils assassinent. Ce sont tes rêves qu’ils tentent d’anéantir. Et puis, surtout, ce n’est pas un choc des civilisations. C’est un choc certes, mais ces monstres n’incarnent en aucun cas une civilisation. Ils ne sont pas civilisés. Ce sont des barbares.
Une civilisation, c’est un ensemble de biens matériels et immatériels que l’on préserve.Une civilisation, comme on te l’a appris à l’école, c’est un « ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d’un pays ou d’une société ». Eux ils n’ont rien. Alors ils tentent de détruire ce qu’ils n’ont pas et qui ne s’achète pas. Les mecs n’ont sans doute jamais mis un orteil dans un musée. Ils ont juste vu encore plus crétins qu’eux tout casser quelques jours avant. Ils ont applaudi. Dieu ce que la connerie est vaste ! Savaient-ils seulement qu’à l’intérieur de ces murs où ils ont ouvert le feu se trouvent de précieux feuillets du Coran bleu de Kairouan ? Sûrement pas ! L’ignorance est la pire des conseillères ! Toi finalement, tu les trouves pathétiques. Il faut tout de même être de sacrées mauviettes pour avoir peur d’une statue, d’un tableau, d’un livre ou d’une mèche de cheveux. Ils ne discutent pas. Ils lapident, pendent et brûlent.
S’ils s’imaginent qu’en cassant tout, ils casseront l’humanité, ils feraient mieux d’aller s’épiler leur virilité de pacotille à la cire chaude. Ils prétendent vouloir créer le royaume de Dieu sur terre. Mais qu’ils commencent par Le respecter. Ils ne respectent rien. Ils n’aiment rien. Alors ils font semblant d’aimer Dieu. Et trouvent de plus en plus de brebis égarées pour les suivre dans leur dessein macabre. Et le pire c’est que ça marche. La Sainte ignorance a visiblement encore de beaux jours à venir !
Tu aimerais pouvoir dire que tu n’as pas peur du tout. Tu aimerais pouvoir te sentir en sécurité. Tu aimerais pouvoir affirmer que non, ils n’ont aucun impact sur toi. Mais comme toi tu es humaine alors tu as la trouille. Mais tu sais que tu es du bon côté. Tu as la foi. Alors tu as beau trembler un peu, tu es convaincue que la vie gagnera. La vie avec un V majuscule. Celle qu’on choisit. Celle pour laquelle on brûle. Et de cette attaque monstrueuse tu préfères finalement retenir l’image de ces députés, hommes et femmes, retranchés, se pensant peut-être être condamnés à mourir, tués par des tirs furieux mais qui se tiennent debout. Qui ne baissent pas les yeux et qui chantent leurs tripes, leur patrie, leur civilisation. Leur hymne. Lorsqu’un jour le peuple veut vivre, force est pour le destin de répondre, force est pour les ténèbres de se disperser. Et du coup tu n’as plus le droit d’avoir peur. C’est décidé, pour tes prochaines vacances, c’est en Tunisie que tu iras peaufiner ton bronzage.