Le parlement vient de se doter d’un nouveau site au mois de mars. Parmi les nouveautés de la plate-forme, l’inclusion de Mehdi Ben Barka dans la liste des présidents du parlement. En effet, entre 1956 et 1959, Mehdi Ben Barka, alors membre de l’Istiqlal, était le président de l’Assemblée consultative du Maroc.
« Le fait que Mehdi Ben Barka soit inclus dans la liste des présidents de cette institution est la suite logique de la demande que notre parti avait formulée en 2013 à l’occasion du 50e anniversaire de la création du parlement marocain », nous explique le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar. Et d’ajouter qu’au « sein même du parlement, la photo de Mehdi Ben Barka a été placée parmi celles des autres présidents de l’appareil législatif ».
Cette initiative est une manière de reconnaître une tranche de l’histoire marocaine longtemps passée sous silence, estime Driss Lachgar. « Après des tentatives de faire fi d’un pan de l’histoire, l’État a enfin reconnu que Mehdi Ben Barka est une des figures politiques du royaume », rappelle Lac.
Mehdi Ben Barka, ancien professeur de Hassan II au Collège royal, résistant puis leader de la gauche (c’est l’un des fondateurs de l’UNFP) et l’une des principales figures de l’opposition contre son ancien élève, a disparu après avoir été enlevé le 29 octobre 1965 à Paris.
Lire aussi : El Yazghi: Ben Barka enlevé avec le feu vert de Hassan II?
La mémoire de Mehdi Ben Barka, ainsi que et le respect envers sa famille,
exigent que la vérité sur cet assassinat soit enfin révélée.