Pour voir Mohammed VI, le jeune Hamza a attendu 8 heures... en vain

Dans les coulisses d'une visite du roi, il y a souvent beaucoup d'enthousiasme, mais aussi des lourdeurs, voire des frustrations. Comme celle du jeune Hamza, présent pour l’inauguration de l’hôpital Cheikh Zayd, qui espérait voir Mohammed VI.

Par

Enfants
Crédit : mhobl / Flickr

A l’occasion de l’inauguration de l’hôpital Cheikh Zayd à Casablanca le 17 mars, 120 enfants issus d’écoles différentes ont été rassemblés pour accueillir le roi. Le quotidien arabophone Assabah est revenu sur l’histoire d’un d’entre eux. Il s’agit de Hamza, un enfant d’une école primaire de la métropole.

Dès l’annonce de la visite de Mohammed VI, Hamza a tenu à être à la hauteur. La veille, il a consacré 35 de ses dirhams à l’achat d’une chemise blanche dans un supermarché, ainsi qu’à un pantalon de flanelle. Car Hamza ne voulait pas saluer le roi en jean et T-shirt.

Le jour J, Hamza se lève donc dès 7h et file à la douche. Sa mère avait pourtant bien tenté de l’en dissuader, de peur qu’il ne prenne froid. Sur ses habits tout neuf, pour paraître encore plus élégant, il rajoute une cravate empruntée à un proche.

Une fois à l’école, le bus emmène les enfants à l’hôpital Cheikh Zayd. Dans les rangs de ses camarades, Hamza a fait tout son possible pour être au premier rang afin de voir de près le roi et peut-être, essayer de le saluer. Il commence à scander : « Notre roi est Mohammed VI ! ».

Cinq heures sont passées. Le roi n’est toujours pas là. Hamza est fatigué et cherche une chaise pour s’assoir. Il a froid. Ses vêtements tout neufs sont désormais trempés, car les premières gouttes de pluie commencent à tomber.

Profondément dépité, il se résout finalement à appeler sa tante : « J’ai faim, est-ce que tu me paies le taxi pour venir ? ». La tante acquiesce. Seulement, lorsque Hamza a essayé de quitter le rang, il en a été empêché. Encore trois heures à attendre, avant qu’après une fatigante journée, il ne rentre enfin chez lui. « Alors t’as vu le roi ? Il t’a salué ? », le questionne-t-on. L’enfant répond : « Non je ne l’ai pas vu. J’ai très faim ».

Lire aussi : Enquête. Quand le roi est en voyage…

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Ce qui est vain c’est votre article.
    J’ai l’impression de lire un roman !
    C’est quoi la suite ? Pour pisser, Chaïba, 84 ans, a dû attendre 10 secondes… en vain ?
    Ou bien : Pour lire un bon article chez telquel.ma, les internautes ont dû attendre toute leur vie… en vain ?
    Vous vouliez jouer sur la corde sensible ? Alors au moins livrez nous un VRAI témoignage. Pas des bribes de citations traduites en français (eh ouais hein « la machaftouch fiya lmout dial jou3 » ça le fait tout de suite beaucoup moins) et une vague image de gosses (avec tout mon respect pour le trentenaire en arrière plan) en train d’attendre.