Le directeur de l’agence Reuters de New York vient de remettre le prix de la meilleure photographie de l’année au photographe marocain Youssef Boudlal. Ce photographe travaillant pour l’agence Reuters Paris et dans plusieurs défilés de mode de par le monde a reçu ce prix suite à son cliché réalisé en été dernier d’une fille yézidie âgé de 6 ans qui avait fui avec sa famille la ville irakienne de Sinjar pour éviter les assauts de militants de l’État islamique (Daech).
« J’étais attiré par sa beauté sauvage dans cette situation terrible. Il y avait une sorte de détresse et de tristesse dans son regard. Je savais qu’elle avait six ans car j’avais demandé à sa mère. Malheureusement je n’avais pas demandé son nom », avait dit alors Youssef Boudlal concernant la photo de cette fille aux yeux perçants sous un amas de cheveux blonds.
Boudlal nous confie qu’il était honoré par ce prix :
C’est essentiel pour avancer. Il y a un lien entre la reconnaissance que l’on nous porte et notre investissement dans notre travail. Le fait d’être considéré me motive pour continuer à m’investir et m’améliorer. C’est une reconnaissance pour l’ensemble de mes travaux.
Le photographe était nommé pour cette catégorie avec cinq autres photographes.
Lire aussi : Quatre photographes marocains à suivre
Je ne sais pas en quoi ils se basent pour récompenser les photographes, mais la je comprends que c’est plus pour le contexte que la photo en soi. Bravo en tout cas! Ca rend fier d’être marocain.