Journal du foot. Hooliganisme: un homme tué après un match à Khouribga

Journal du foot. Hooliganisme: un homme tué après un match à Khouribga

Le Journal du foot revient sur l’actualité des principaux championnats européens et de la Botola.

Par

Crédit : DR

Au programme du Journal du foot cette semaine : le FC Barcelone prend les commandes de la Liga, les supporteurs d’Aston Villa envahissent la pelouse en Angleterre, Dortmund rechute en Bundesliga, le trio de tête se déchaîne en Ligue 1,  et le titre tend les bras à la Juventus en Serie A. Mais d’abord, retour sur les violences qui ont fait un mort après un match du Raja en Botola,

Botola: violences meurtrières après le match du Raja

Encore des actes de violence dans le championnat marocain qui ont cette foi-ci entraîné la mort d’un homme d’une cinquantaine d’années ce week-end à Khouribga. L’homme a été atteint par un fumigène en marge d’une rencontre de football entre le club local et le Raja Casablanca, selon les quotidiens Al Massae et Libération dans leur édition de ce lundi 9 mars. En effet, à l’issue du match, remporté 1-0 par le Raja, «des affrontements ont éclaté samedi en centre-ville entre supporteurs» des deux clubs , indiquent les quotidiens.

Selon Libération, l’homme, originaire de la région d’Agadir, se trouvait à Khouribga dans le cadre d’une visite familiale. Un acte malheureux qui vient ternir encore un peu plus l’image du football marocain qui connait une recrudescence des actes de vandalisme. Déjà au début de l’année 2015, un groupe d’ultras du Wydad de Casablanca, les Winners, avait fait l’objet d’attaques dans le stade de la part de supporteurs de l’Olympique de Khouribga (OCK). Celles-ci s’étaient déroulées dans le stade de l’OCK mais également en dehors, en marge d’une rencontre entre les deux clubs.

Un peu plus tôt, en octobre 2014, 19 supporteurs des FAR de Rabat s’étaient introduits sur la pelouse et s’étaient attaqués aux forces de l’ordre, à l’occasion du match opposant les FAR de Rabat au Difaa El Jadida qui se tenait au stade du Fath à Rabat.

                                Lire aussi : Face au hooliganisme, la FRMF prend des mesures

Botola (bis): le Wydad ne s’arrête plus

Le Wydad Casablanca enchaîne un troisième succès de rang et conforte sa place de leader ce week-end en battant la Renaissance sportive Berkane par 2 buts à 0.

Il est désormais suivi de près par le Kawkab de Marrakech vainqueur (2-0) de  l’Ittihad Zemmouri Khemisset. Le club de Marrakech a profité de la défaite de l’Olympique de Khouribga (0-2) face au Raja et du match nul du FUS (1-1) contre le Chabab Rif Al Hoceima pour reprendre la deuxième place du championnat

La course au titre : Le Wydad occupe toujours seul la tête à cinq points de son poursuivant direct le Kawkab de Marrakech. La deuxième place se joue désormais entre huit clubs, séparés par 6 points.

Liga: Le Real dégringole, le FC Barcelone en profite

Le match de la semaine : Atlético de Madrid contre Valence. Les deux équipes qui sont engagées dans une course pour la troisième place de Liga se sont séparées dos à dos (1-1). Les hommes de Diego Simeone ont fait une mauvaise opération, eux qui avaient l’occasion de conforter leur avance sur leur poursuivant et adversaire du jour.

L’équipe de la semaine : l’Athletic Bilbao. Le club basque a réussi l’exploit de battre le Real Madrid qui était leader de la Liga avant la rencontre.

But de la semaine : Saul Perez, le milieu de terrain de Eibar, s’est offert un but sur une reprise de volée magistrale face à Levante.

Joueur de la semaine : Messi. Avec son dernier triplé face au Rayo Vallecano, « la pulga » enregistre maintenant avec 24 triplés en Liga et devance Cristiano Ronaldo qui en compte 23. Par ailleurs, les deux joueurs sont à égalité pour le nombre de buts marqués cette saison.

La course au titre : A deux semaines du Clásico, le FC Barcelone a pris les commandes de la Liga devant le Real Madrid,  en étrillant le Rayo Vallecano (6-1). Alors que  les Catalans sont en grande forme actuellement, leur rival  inquiète de plus en plus. Avec 1 point d’écart au classement, le Clásico sera déterminant, mais pas décisif pour le titre.

Premier League : les supporteurs d’Aston Villa envahissent la pelouse

Le week-end en Angleterre a été marqué par le match en retard de le 27e journée de championnat, le derby londonien entre Queen Park Rangers et Tottenham mais aussi par les matchs de quarts de finales de la FA Cup.

En championnat, Tottenham a disposé de son rival grâce à un  doublé de son jeune attaquant Harry Kane. Quant aux matchs de la FA Cup, Liverpool a fait match nul ( 0-0) contre Blackburn Rovers  alors que  Aston Villa s’est imposé (2-0)  face à Westbromwich Albion.  A noter que cette rencontre  a été marquée par des actes de hooliganisme, avec des supporteurs des Villains qui ont envahi deux fois la pelouse. Suite à cet incident majeur, durant lequel Fabian Delph , l’un des joueurs d’Aston Villa a affirmé avoir été mordu par un de ses propres supporteurs, la Fédération anglaise de football a décidé d’ouvrir une enquête.

Toujours dans le cadre des quarts de finales de la FA Cup, Manchester United va affronter Arsenal ce lundi 9 mars à 19h45 GMT.

Ligue 1 : Le trio de tête se déchaine

Week-end de folie en Ligue 1 pour les trois premiers du championnat français. Lyon, le PSG et Marseille ont explosé les compteurs en totalisant 15 buts à eux trois lors de leur victoires respectives (5-1) face à Montpellier, (4-1) contre Lens et (6-1) face à Toulouse.

L’équipe de la semaine : Marseille. Marcelo Bielsa qui n’avait pas gagné à l’extérieur avec Marseille depuis 5 mois a su trouver la formule pour venir à bout de Toulouse.

Le but de la semaine : Javier Pastore. Le milieu argentin du PSG a marqué le quatrième but de son équipe à la suite d’un une-deux tout en finesse avec Zlatan Ibrahimovic.

Le chiffre de la semaine. 36. C’est le nombre de buts marqués en Ligue 1 ce week-end. La dernière fois qu’il y a eu ce même nombre de buts en France, c’était lors de la 17e journée.

Les joueurs de la semaine : Nabil Fekhir, Alexandre Lacazette,  Batsuayi. Ils ont tous les trois fait un doublé ce week-end lors de la victoire de leur équipe.

La course au titre : à dix journées de la fin du championnat, le suspens reste entier dans le mano a mano entre Paris et Lyon, séparés un petit point. Marseille troisième à 4 points n’a pas dit son dernier mot, à condition que l’équipe de Marcelo Bielsa enchaîne les victoires et qu’elle remporte ses prochains matchs contre Lyon et le PSG.

Bundesliga : Dortmund rechute

Fin de série pour Dortmund, tenu en échec à Hambourg (0-0).  Les Noirs et Jaunes, qui ont triomphé dans le derby de la Ruhr puis en Coupe d’Allemagne, n’ont pas pu décrocher une 6e victoire de rang sur la scène nationale.

Le but de la semaine : Franco Di Santo. L’attaquant du Werder de Brême a permis à son équipe de l’emporter face à Fribourg grâce à un but fantastique.

La course au titre: Le Bayern Munich, qui s’est imposé à Hanovre (1-3), a profité de la défaite de son dauphin Wolfsburg à Augsbourg (1-0) pour étendre à 11 points son avance en tête du championnat. A quelques journée de la fin de la Bundesliga, le Bayern peut d’ores et déjà se considérer comme champion d’Allemagne.

Serie A : le titre tend les bras à la Juventus

Le match de la semaine. Naples contre Inter milan. Naples qui avait l’occasion de se rapprocher un peu plus de la deuxième place, a raté le coche alors qu’il menait par 2 à 0 à l’heure de jeu.

Le chiffre de la semaine.  8. Le nombre de matchs nuls enregistrés par l’AS Roma lors des 9 derniers matchs de Serie A.

Le but de la semaine : Gonzalo Higuain. L’ancien joueur du Real Madrid a ouvert le score d’une somptueuse frappe enroulée à l’entrée de la surface lors du match Naples contre Inter Milan.

La course au titre : Suite à son huitième match nul en neuf rencontres, la Roma est larguée par la Juventus Turin qui se retrouve à 11 points d’avance si elle bat Sassuolo. Le titre tend les bras à la Vieille dame.

article suivant

Avec la victoire de Boris Johnson, tout reste à jouer pour l'économie britannique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.