Un communiqué du ministère de l’Intérieur publié ce samedi 7 mars annonce l’arrestation d’un homme vendredi à l’aéroport Mohamed V qui se rendait en Turquie pour ensuite rallier le groupe Etat islamique (EI). L’homme avait « passé trois ans en prison dans une affaire liée au terrorisme, a tissé des relations avec des commandants actifs au sein (de l’EI)« , ajoute le texte, sans préciser la nationalité du suspect, qui sera présenté à la justice dès la fin de son interrogatoire.
Cette annonce a coïncidé avec l’arrestation samedi à l’aéroport de Barcelone-Prat dans l’est de l’Espagne d’une Marocaine, Samira Yerou, soupçonnée de vouloir recruter pour le compte de l’EI. Elle avait été refoulée par la Turquie alors qu’elle entendait rejoindre Daech en Syrie, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
Elle a été arrêtée en vertu d’un mandat d’arrêt international émis par la justice espagnole la visant pour « terrorisme », et « aurait pu jouer un rôle important de recrutement et d’envoi de sympathisantes du groupe terroriste en Europe et au Maroc« , de même source.
Les autorites de l`aeroport de Casablanca savent faire leur devoir.