Les 7 innovations à retenir du MWC 2015

Smartphones, montres et meubles connectés... Tour d'horizon des principales innovations du MWC 2015 à Barcelone.

Par

Objets connectés

Comme chaque année, Barcelone devient la Mecque des nouvelles technologies en accueillant le Mobile World Congress le temps d’une semaine. 2015 n’enfreint pas la règle puisque l’ensemble des entreprises spécialisées dans le high-tech se sont données rendez-vous du 2 au 5 mars à Barcelone pour enchaîner conférences et annonces en tout genre. Si Apple snobe l’événement, préférant annoncer ses nouveaux produits lors d’événements indépendants, ses concurrents, eux, s’en sont donnés à cœur joie pour se confronter les uns aux autres durant ce salon mondial. Samsung, mais aussi HTC ou encore Sony et Huawei ont joué à qui va annoncer le produit le plus spectaculaire en présentant une panoplie d’objets qui détermineront les tendances des douze mois à venir et pourraient rapidement se loger dans vos poches ou encore sur vos bureaux.

Le téléphone low-cost d’Orange avec Firefox

Orange Firefox

En matière de téléphonie, il n’y a pas que le luxe qui prime. Dans un souci de généraliser l’accès à Internet, l’opérateur téléphonique Orange a présenté Klif, un téléphone destiné à l’Afrique et au Moyen-Orient. Pour 35 euros (près de 350 dirhams), le smartphone est accompagné d’un forfait mobile d’une durée de six mois proposant 500 Mo de téléchargement et quelque 30 minutes d’appel mensuels. Le Klif fonctionnera sous l’OS de Firefox. Orange pourrait donc commercialiser son téléphone à travers Méditel, qui devrait être rebrandée Orange Maroc courant 2015.

Les meubles connectés d’Ikea

ikea

Même Ikea, le géant suédois du mobilier en kit, s’est invité au salon mondial du mobile. Cette année, l’entreprise a présenté des meubles et autres luminaires disposant d’une plaque qui permet de recharger ses appareils uniquement en les posant sur ces derniers. Un pas de plus vers la vie sans fil.

L’avènement du USB type C réversible

usb c

Dans quelques années, on ne s’amusera plus à essayer d’insérer sa clé USB deux ou trois fois pour certains avant de trouver la bonne face. Le port USB réversible promet de s’intégrer dans les prochains appareils. En attendant, Sandisk vient de présenter la première clé USB à intégrer un port de type C réversible, additionné au port classique de type A.

L’enceinte étanche de JBL

JBL

On connaissait JBL pour la qualité de ses enceintes. Dorénavant, cette caractéristique chère au fabriquant sera couplée à l’étanchéité du produit. Avec son haut-parleur Charge 2+, JBL y intègre un port USB pour charger son téléphone mais aussi la technologie Social Bluetooth qui permet de le connecter à plusieurs dispositifs simultanément. Vous n’aurez plus aucune raison de ne pas emmener votre haut-parleur faire plouf à la piscine.

Monohm Runcible, un smartphone rond

rond

Non, il n’est pas possible de jouer au frisbee avec ce téléphone. Si l’ensemble des marques restent sur le modèle rectangulaire classique, le Runcible de Monohm, tournant sous Firefox OS, se démarque nettement du lot. Autre spécificité, le téléphone circulaire se veut être un appareil qui ne dérange pas l’utilisateur à travers des notifications à longueur de journée. Ainsi, il ne sera possible de voir ses appels manqués, SMS et autres alertes qu’une fois l’écran activé.

Huawei et sa montre connectée ultra-chic

huawei watch

Le chinois Huawei sort enfin sa montre connectée. Sobrement nommée Watch, elle dispose d’un cadran rond et ressemble à s’y méprendre à une montre classique. Disponible en or, noir et acier, elle se positionne comme un concurrent direct de la smartwatch de Motorola dont le design reste similaire mais offre une finition plus aboutie.

Le Samsung Galaxy S6 Edge

edge7

La sortie d’un nouveau téléphone chez Samsung suscite (presque) autant d’excitation que la sortie d’un iPhone depuis quelques années. Le Coréen se positionne plus que jamais dans le haut de gamme avec ce téléphone à l’écran incurvé avec finition en métal et en verre. Fini donc le plastique bas de gamme constituant les coques des derniers Galaxy S. Le nouveau smartphone de Samsung n’est cependant pas étanche comme c’est le cas du S5 et dispose d’une autonomie inférieure en raison de sa finesse.

article suivant

Assemblée générale de l’ONU : avec El Othmani en porte-drapeau, le Maroc entame un ballet diplomatique virtuel