Anwar El Ghazi, un coup à la Karim Bellarabi?

Anwar  El Ghazi, le talentueux ailier maroco-néerlandais de l’Ajax convoité par le Maroc, a préféré se donner un temps de réflexion. Une affaire qui rappelle étrangement celle de Karim Bellarabi.

Par

Crédit : AFP

Suite aux informations relayées par la presse marocaine qui annonçaient qu’Anwar El Ghazi jouerait pour les Lions de l’Atlas, au détriment des Pays-Bas, le joueur a tenu à donner des clarifications quant à sa situation. « Pour l’instant, je crois que je ne suis pas assez bon pour jouer en sélection, que ce soit aux Pays-Bas ou au Maroc. J’ai encore du temps pour y réfléchir» a déclaré le joueur de l’Ajax Amsterdam au site officiel du club amstellodamois.

Cette situation n’est pas sans rappeler celle de Karim Bellarabi, l’ailier d’origine marocaine du Bayer Leverkusen. Le désormais international allemand avait refusé de rejoindre la sélection marocaine pour avoir un temps de réflexion. Une réflexion qui n’a pas été nécessaire lorsque le joueur a été convoqué par Joachim Löw pour affronter la Pologne et l’Irlande. L’ailier a justifié son choix par le fait qu’il « a déjà joué pour les sélections de jeunes de l’Allemagne » et en indiquant que la « Mannschaft est aujourd’hui championne du monde en titre ».

C’était également le cas avec Munir El Haddadi, l’ailier du FC Barcelone de 19 ans qui a finalement rejoint les rangs de la sélection espagnole. Le père du joueur, Mohamed El Haddadi, avait déclaré que l’Espagne « l’a appelé en premier et il a répondu à cet appel. Si le Maroc l’avait convoqué il aurait également répondu à l’appel. Je lui ai toujours dit de choisir la première équipe qui lui ouvre la porte».

              Lire aussi : Marouane Fellaini, un lionceau devenu Diable rouge

Le Maroc déjà perdant ?

En attendant la suite de l’affaire entre la Fédération marocaine de football et la CAF, le Maroc devra attendre les éliminatoires (prévu en octobre 2015) de la coupe du monde 2018, qui débuteront en 2016, pour jouer un match officiel.  D’ici-là, les Lions de l’Atlas ne devraient se contenter que des matchs amicaux (contre l’Uruguay le 28 mars prochain pour le moment). Une situation qui  désavantage le Maroc dans l’optique de la sélection d’un joueur binational.

On notera également que les Pays-Bas disputeront, pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2016, un match officiel le 28 mars prochain contre la Turquie. Une occasion pour laquelle le sélectionneur néerlandais, Guus Hiddink,  pourra sélectionner Anwar El Ghazi et le faire jouer en équipe senior. Si cette situation se présentait, Anwar El Ghazi ne pourrait plus être sélectionnable au Maroc.

Anwar El Ghazi : des stats impressionnantes

Le jeune ailier, qui peut également évoluer aux postes de milieu offensif ou d’attaquant, a débuté sa formation au Feyenoord Rotterdam avant de rejoindre les rangs du rival local, le Sparta Rotterdam. Il rejoint l’Ajax Amsterdam en 2013 pour une somme avoisinant les 5 000 euros avant de signer son contrat professionnel avec le club ajacide en 2014.

Pour sa première saison avec les « pros », El Ghazi a disputé 22 rencontres (dont 15 en tant que titulaire) durant lesquelles il a inscrit huit buts et délivré sept passes décisives. Selon les statisticiens d’Opta, seul trois joueurs dans le championnat néerlandais ont fait mieux que lui.

Le 22 octobre 2014, à l’ occasion d’une rencontre de la Ligue des champions face au FC Barcelone, il devient le premier joueur à marquer un but au Camp Nou lors de la saison 2014-2015.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • mettez-vous à sa place ! Jouez la prochaine Coupe d’Europe en 2016 en France ou aucune coupe d’Afrique avant 20xx !

    jouez la prochaine coupe de monde avec les oranges ou ne jamais se qualifier avec les chèvres de l’Atlas ?

    pourquoi serait-il plus patriote que ces cheffaras qui nous gouvernent et qui placent des milliards de $ en Suisse et ailleurs…