Chaque année, le site de réservation de billets d’avion Edreams réalise un classement des meilleurs aéroports au monde. Sans grande surprise, aucun aéroport marocain ne fait partie des préférés des voyageurs. En revanche, deux d’entre eux apparaissent dans le top dix de ceux jugés comme étant les pires au monde.
L’aéroport Mohammed V de Casablanca est ainsi classé 4e pire aéroport au monde. Il s’agit d’un habitué de ce classement annuel. Mais surprise : pour la première fois, Marrakech apparaît aussi dans ce « classement des nuls », à la 9e place.
Lire aussi : Un nouvel aéroport prévu à Marrakech
A l’opposé, les aéroports préférés des passagers sont celui de Düsseldorf en Allemagne, de San Francisco aux États-Unis et de Stockholm en Suède.
Ce classement n’a cependant pas vraiment de valeur scientifique. Il se base sur les notes, les avis et les commentaires de 18 000 internautes. Il ne prend en compte que les aéroports recevant au moins neuf millions de passagers par an et suffisamment d’avis.
Mais ce classement reflète quand même une certaine réalité étant donné que l’aéroport de Casablanca est régulièrement pointé du doigt. Parmi les critiques, les vols de bagages, qui ont d’ailleurs coûté sa place à l’ancien directeur de l’aéroport Mohammed Bahhaj, démis de ses fonctions au début de l’année. Le ministre chargé du Transport avait justifié cette décision par la nécessité de remédier à un fléau qui « donne une image négative aux touristes du Maroc ».
Lire aussi : Les travaux de l’aéroport de Casablanca reprennent enfin
C’est vraiment triste