L’aéroport de Casablanca, l’un des pires au monde d’après les voyageurs

L’aéroport de Casablanca est classé 4e pire aéroport au monde. Marrakech pointe à la 9e (pire) place.

Par

aeroport mohamed 5
L'aéroport Mohammed-V, à Casablanca. Crédit: DR

Chaque année, le site de réservation de billets d’avion Edreams réalise un classement des meilleurs aéroports au monde. Sans grande surprise, aucun aéroport marocain ne fait partie des préférés des voyageurs. En revanche, deux d’entre eux apparaissent dans le top dix de ceux jugés comme étant les pires au monde.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca est ainsi classé 4e pire aéroport au monde. Il s’agit d’un habitué de ce classement annuel. Mais surprise : pour la première fois, Marrakech apparaît aussi dans ce « classement des nuls », à la 9e place.

Lire aussi : Un nouvel aéroport prévu à Marrakech

A l’opposé, les aéroports préférés des passagers sont celui de Düsseldorf en Allemagne, de San Francisco aux États-Unis et de Stockholm en Suède.

Ce classement n’a cependant pas vraiment de valeur scientifique. Il se base sur les notes, les avis et les commentaires de 18 000 internautes. Il ne prend en compte que les aéroports recevant au moins neuf millions de passagers par an et suffisamment d’avis.

Mais ce classement reflète quand même une certaine réalité étant donné que l’aéroport de Casablanca est régulièrement pointé du doigt. Parmi les critiques, les vols de bagages, qui ont d’ailleurs coûté sa place à l’ancien directeur de l’aéroport Mohammed Bahhaj, démis de ses fonctions au début de l’année. Le ministre chargé du Transport avait justifié cette décision par la nécessité de remédier à un fléau qui « donne une image négative aux touristes du Maroc ».

Lire aussi : Les travaux de l’aéroport de Casablanca reprennent enfin

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • L’Aéroport de Casablanca est idem
    à la Joutya chaotique
    en plus il est sale …le petit train qui porte de l’aéroport a Casablanca
    ville est crasseux comme les trains de Calcutta et Dacca (des laboratoires
    ambulants de germes)

  • Tous les services dans nos aéroports sont exécrables. Y règnent une ambiance mossade, beaucoup de gens trainent à l’intérieur sans badges et sans savoir ce qu’ils font là. Il n’y a aucun respect des règles de droit, des gens pistonnés ne font pas la queue à l’arrivée ni aux départs. Beaucoup de fonctionnaires policiers et douaniers ont un comportement qui laisse à désirer, language inapproprié, traitement des gens sans respect et j’en passe. Je ne parle pas de la saleté ni de l’anarchie dans les parkings, les services de taxi etc….

  • Classement sans trop de valeur, parceque realise aupres d’un echantillon trop faible, et probablement constitue d’une majorite de francais. L’aeroport de Casablanca est certes mal agence, avec un service restraint, des toilettes sales et un personnel toujours deborde, mais Orly n’en est pas loin, LAX et Heathrow sont une catastrophe etc…. Les meilleurs aeroports au monde sont ceux de Singapour, Hong kong, Seoul, d’apres des classements plus serieux( http://www.worldairportawards.com/Awards/world_airport_rating.html) . Les aeroports europeens et US sont loin derriere, a quelques exceptions pres (Munich, Amsterdam). On continue malheureusement au Maroc, a regarder le monde a travers un prisme francais (voire europeen), par paresse ou par mauvaise habitude ..(desole pour l’absence d’accents.. je n’en ai pas sur mon clavier).

  • L’aéroport de Düsseldorf est le préféré des voyageurs? j’y ai été l’an dernier et franchement il ne m’a pas marqué plus que ça…pas du tout, du coup j’ai des doutes sur ce sondage…
    Après tout on vit pas dans un aéroport, tout ce qu’on demande est de passer le moins de temps possible…LOL

  • Les DECALAGES organisationnel et culturel entre le Maroc ont toujours été flagrants… ça fait partie de la découverte. Perdre des heures pour montrer patte blanche au Magasin fait partie du folklore… et permet de mesurer le chemin qu’il nous restent à parcourir…

  • Personnellement je voyage souvent via l’aéroport de Casablanca Mohamed V, ce dernier malheureusement fait vraiment partie des pires aéroports au monde, le service est médiocre, les toilettes sont souvent sales pourtant on trouve des femmes de ménages partout mais pas là où il faut ;les couloirs dans un état lamentable , ne parlons pas des comportements des agents de douane et des policiers, la mal traitance des voyageurs, le non respect des gens … etc etc etc … tout un article à écrire à ce sujet.
    j’espère vraiment qu’après ce classement, nous remarquerons des changements radicaux parce que quand même cet aéroport représente un peu notre image de marque étant donné que c’est le plus grand aéroport au Maroc.

  • Je n’ai pas visité beaucoup d’aéroports, mais je peux témoigner que celui de Francfort est sublime. Les terminaux aériens sont bien répartis, le personnel souriant, accueillant et obligeant. C’est vrai que l’infrastructure des aéroports européens n’a rien avoir avec celle des pays du tiers monde (dont le Maroc), mais il faut commencer à travailler le coté humain d’abord, c’est par là que commence tout changement.

  • a l’aeroport de casa , il y a des gens qui fument alors que le panneau  » Défense de fumer » est pas loin …..j’ai même vu des policiers la cigarette au bec …..no comment ….et je parle pas de manque de politesse des douaniers….pas de bonjour…au revoir…bonne journée….rien ,walou….

  • Je ne sais pas ce que ça vaut ce classement… Mais une chose est certaine et fréquemment rencontrée dans nos aéroports c’est la lenteur des démarches administratives: faire la queue pendant 1 ou 2 heures pour tamponner la date d’entrée sur le territoire. Peu de guichets sont ouverts à cet effet alors qu’on trouve sur nos aéroports des policiers qui se tournent les pouces. Avant d’arriver au contrôle de police prier pour trouver un caddie (pris d’assaut par des porteurs)….

  • j’habite en France et Pour des raisons professionnels ou prives je me
    suis déplacé énormément en avion ces 25 dernières années …et j’ai pu
    apprécier positivent ou négativement les services d’un aéroport ,et je
    parle bien du service fournit et non pas de l’architecture ou le
    confort des installations qui restent l’apanage des pays qui ont les
    moyens .
    les aéroports marocains ont une mauvaise presse, dû surtout
    au facteur humain (ignorance,mauvaise éducation,narcissisme
    exagéré,l’exercice détourné du pouvoir de la fonction…).

    J’ai souvent l’impression « et parfois la conviction » que pour tamponner cela
    ,enregistrer ceci ,passer par cette porte, demander un renseignement
    …. n’est pas un service de plein droit pour l’usager de l’aéroport ( sans lequel le fonctionnaire ou l’employé ne serait pas la) ,mais un effort de travail en plus , un aumône atypique …

    Au fait; le sentiment de toujours mendier, supplier avec le grand sourire pour
    obtenir ce qui est ailleurs une acquisition universel .
    une note positive comme même pour l’aéroport d’oujda qui s’est bien modernisé ces dernières années avec un temps d’attente réduit pour le passage de la police des frontières