Les travaux de l'aéroport de Casablanca reprennent enfin

Suspendus pendant quatre ans, les travaux d'agrandissement de l'aéroport de Casablanca viennent de reprendre.

Par

Photo : DR

Les travaux de l’aéroport Mohammed V de Casablanca reprennent, après quatre ans d’interruption. Ils vont permettre d’augmenter la capacité d’accueil des deux terminaux 1 et 2.

Aucune raison officielle n’est venue expliquer l’arrêt des travaux mais « je crois que les entreprises ne s’entendaient pas », nous explique une source autorisée de l’aéroport. En tous cas : « le terminal 1 est à l’arrêt depuis août 2010 alors que normalement il devait être prêt pour septembre 2011, ce qui explique que l’aéroport a commencé à traiter un nombre de passagers supérieur à ses capacités », nous explique-t-elle. Les mêmes entreprises sont chargées de continuer le chantier. Budget total des travaux : 1,4 milliard de dirhams.

L’extension du terminal 1 permettra de tripler la capacité d’accueil de l’aéroport, passant de 7 à 23 millions de passagers. Les travaux ont déjà repris et ils devraient prendre fin en septembre 2016. Réaménagé, le terminal 2 sera exclusivement destiné à la Royal Air Maroc. Ses travaux vont durer trente mois et se terminer en juillet 2017. « Bien entendu le chantier est pensé de manière à ne pas occasionner de gêne aux passagers et leur circuit », nous assure Zoubair Ould El Maalem de la communication de l’Office national des aéroports (Onda).

Tapis roulants, zone commerciale et nouvelle tour

Aussi, à l’issue des travaux, des tapis roulants permettront le passage d’un terminal à l’autre. Une zone commerciale de plus de 4 000 msera construite au niveau de l’embarquement international.

Les travaux comprennent également la construction d’une nouvelle tour de contrôle : « La tour actuelle n’a pas de problème de normes ou de sécurité mais elle est très ancienne, elle date de la création de l’aéroport. La nouvelle sera plus spacieuse et plus jolie », nous précise t-on à l’aéroport. Le parking va être agrandi pour recevoir 50 % de véhicules supplémentaires.

Avec 7,6 millions de passagers en 2013, l’aéroport Mohamed V accueille 47 % du trafic aérien national.

Lire aussi : Graphique : le trafic aérien en hausse

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer