Les Etats-Unis, inventeurs… du Boston Blizzard Challenge…
Cet été, c’était l’Ice Bucket Challenge. L’hiver, à Boston, on profite des chutes de neige exceptionnelles pour plonger directement dans la neige souvent d’une fenêtre, éventuellement même en sous-vêtements et bien sûr en étant filmé, histoire de partager son exploit sur les réseaux sociaux.
Le phénomène a pris une telle ampleur que le maire de Boston, Martin Walsh, a dû organiser une conférence de presse pour alerter sur les risques du phénomène :
C’est la plus stupide des choses à faire, vous pourriez vous tuer. La dernière chose que nous voulons, c’est d’avoir à répondre à des appels d’urgence parce que quelqu’un a sauté par la fenêtre en pensant que c’était drôle.
Le tweet raciste d’une candidate Front National en France
La toile a déjà piégé quelques candidats du parti d’extrême droite français. Cette fois, les tweets, vieux de plus d’un an, sont des plus odieux, à l’image de celui-ci :
La dédiabolisation FN progresse gds pas ; sortie de candidate FN depart Pamiers Ariège. Alerte rouge (brune plutôt) pic.twitter.com/lmmId46I6b
— Guillaume Duval (@gduval_altereco) February 22, 2015
Compromettant pour celle qui ambitionnait d’être élue aux élections départementales prévues en mars prochain. Pourtant, membre du Siel, un parti associé au Front national, et investie par cette petite formation sous les couleurs du Rassemblement bleu Marine, alliance d’extrême droite dominée par le FN, Chantal Clamer n’a du coup pas été exclue par le parti de Marine Le Pen.
La défense de l’intéressée quant à ce tweet xénophobe a consisté à dire :
Concernant l’islam, c’est une réaction émotionnelle après avoir vu la vidéo d’une jeune femme traînée dans la rue à moitié décapitée. Il aurait fallu écrire ‘islam radical’ ou ‘islamisme’, que le monde entier combat aujourd’hui.
Ce serait même la faute à Twitter, a-t-elle suggéré : « Le nombre de caractères est limité, j’ai voulu faire trop court ».
L’humanitaire, c’est chic
La campagne de communication de l’ONG humanitaire Cordaid Mensen in nood a beau dater de 2007, quand la page Facebook Creapills, spécialiste des idées créatives, en a publié les quatre photos choc le 17 février, les réseaux sociaux ont redonné vie à cette campagne de sensibilisation. Un buzz qui a permis à ces photos de toucher un large public, et d’alerter chacun sur l’aberration des inégalités en mettant en scène des villageois africains selon les codes de la publicité commerciale ou de luxe.
Voir les autres photos de cette campagne publicitaire
John Travolta, un mème « greasant »
De la cérémonie des Oscars, à Los Angeles, le 22 février dernier, les réseaux sociaux ont surtout retenu le bisou volé par John Travolta à une Scarlett Johansson aussi indifférente que possible.
Her facial expression is my new fairy godmother. pic.twitter.com/Ev6nKg1jIu
— Steph Guthrie (@amirightfolks) February 23, 2015
Un cliché décliné immédiatement en une multitude de mèmes, ridiculisant l’acteur encore davantage.
John Travolta pic.twitter.com/iX4vVl6wnX
— tazz (@noneofyours99) February 23, 2015
Le journalisme se robotise
Vous avez parfois l’impression, en lisant les articles économiques les plus rébarbatifs, ceux sur les profits de telle ou telle entreprise, qu’ils auraient pu être écrits par des robots ? Vous ne croyez pas si bien dire. L’agence de presse américaine American Press dit ouvertement utiliser des logiciels pour compiler les données économiques et les régurgiter sous forme d’articles, rédigés sans intervention humaine. Selon l’institut d’étude des médias Poynter, les robots rédacteurs ont permis à AP de multiplier par dix le nombre d’articles sur les profits des entreprises.
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