Le britannique Gulfsands Petroleum qui cherche du gaz au Maroc vient de découvrir une nouvelle source dans le bassin du Gharb, au sud est de Sidi Allal Tazi. Il s’agissait du troisième forage de l’entreprise sur son permis accordé en 2013, et du troisième succès. La dernière découverte de la compagnie date de janvier dernier.
Cette fois-ci, Gulfsands Petroleum a creusé jusqu’à 1 140 mètres mais a trouvé la poche principale à 808 mètres de profondeur. Une deuxième poche a été localisée à 1075 mètres de profondeur mais des problèmes techniques empêchent pour le moment qu’elle soit testée ou exploitée.
Dans un communiqué en date du 23 février, l’entreprise qualifie le réservoir découvert d’ « excellente qualité » et explique qu’aucune trace d’eau n’a été détectée pendant les tests de production. La présence de gaz a été confirmée par l’analyse diagraphique et l’information a aussi été relayée par l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) qui relativise cependant l’événement en le qualifiant de « petite découverte ».
Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le plan gazier marocain
Lire aussi : Pétrole. Sur la piste de l’or noir
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer