Nouvelle découverte de gaz dans le Gharb

Gulfsands Petroleum révèle avoir trouvé du gaz d'«excellente qualité» dans le Gharb. L'ONHYM veut d'abord effectuer des tests avant de se prononcer.

Par

crédit : DR

La société britannique Gulfsands Petroleum l’a annoncé mardi 6 janvier. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) l’a confirmé dans un communiqué :  «du gaz a été détecté dans un intervalle d’une épaisseur de 16 mètres» lors des opérations de forage effectuées par la société Gulfsands sur le puits Dardara (DRC-1) sur les permis de recherche ’’ Gharb centre et sud’’ situés dans le bassin du Gharb, au nord de Sidi Allal Tazi.

«Nous sommes ravis des résultats de l’évaluation des opérations de forage et pétrophysiques qui se révèle être le meilleur résultat d’’exploration que la société ait réalisé au Maroc à ce jour», a déclaré  Mahdi Sajjad chef de la direction de Gulfsands. Cependant si la société britannique évoque« des réserves de gaz d’excellente qualité », l’ONHYM explique de son côté qu’il ne pourra «se prononcer  sur ces résultats» qu’après avoir «réalisé des tests »  .

Une fois le forage du puits Dardara (DRC-1) achevé -Gulfsands Petroleum estime qu’il faudra 10 jours pour le renforcer et le cimenter-  l’appareil de forage déménagera pour la réalisation d’un autre puits à Douar Ouled Balkhair, surnommé DOB-1, ajoute le communiqué.

Le 22 décembre dernier, c’était la compagnie irlandaise Circle Oil qui annonçait avoir fait «une découverte importante de gaz» près de Sebou, dans le bassin du Gharb, au nord de Kénitra.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer