Annoncée le 14 février, lors de la visite express du ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, au Maroc, la décoration d’Abdelatif Hammouchi au rang d’officier de l’ordre de la Légion d’honneur devrait avoir lieu lors de la prochaine fête nationale française, le 14 juillet. C’est ce qu’affirme l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son édition du 20 février, dans un article consacré au chef de Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) intitulé Abdelattif Hammouchi : De l’ombre à la lumière. Pour rappel, Abdellatif Hammouchi avait été fait chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en 2011, durant le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy.
Pour rappel, la convocation du chef de la DGST par la justice française a été à l’origine des tensions diplomatiques entre la France et le Maroc durant l’année 2014. Des tensions qui avaient entraîné l’arrêt de la coopération judiciaire entre les deux pays. La reprise de la coopération judiciaire a eu lieu à la fin du mois de janvier, à l’issue de la rencontre entre les ministres de la Justice des deux pays, Christine Taubira et Mustapha Ramid.
Depuis, les relations entre les deux pays se sont détendues, comme en atteste les rencontres entre le roi Mohammed VI et le président français François Hollande à Paris le 9 février ainsi que celle entre les deux ministres de l’Intérieur, Mohamed Hassad et Bernard Cazeneuve, à Rabat le 14 février. Durant cette dernière rencontre, le responsable de l’Intérieur français avait salué « l’action menée par la Direction générale de la surveillance du territoire ».
Bravo Abdellatif Hammouchi