Un fort authentique
Fort Boyard est une fortification construite en 1857 pour défendre les côtes françaises et située sur un haut fond formé d’un banc de sable au large de la Rochelle dans l’ouest de la France.
Une émission qui a 25 ans
Le même que celui de l’émission qui existe depuis 1990 : sur un fort vieux de 200 ans, cinq candidats affrontent pendant 52 minutes des épreuves pour récupérer sept clés et récolter un maximum de mots-indices : ils doivent trouver la réponse à des énigmes, réussir des épreuves physiques, surmonter des peurs (le vide) ou des phobies (araignées, serpents, claustrophobie…). Enfin, les participants arrivent à la « salle du trésor » et à partir des indices obtenus, ils doivent composer un mot-code puis récupérer le plus de pièces possibles du trésor. Un « trésor » reversé « intégralement à des associations caritatives », précise Driss Bennani.
Une émission très marocanisée
« On l’a tournée sur le fort, comme les trente autres pays qui produisent une émission, mais sinon, l’émission a été marocanisée à 100 % », Il y a d’abord le nom, Jazirat Al Kanz. On a aussi choisi de parler la darija. La déco, les costumes ont également été personnalisés avec des touches marocaines et le drapeau du royaume qui flotte au vent. Et jusqu’aux lettres gravées sur les dalles à la fin du jeu, qui sont arabes. Les présentateurs de Jazirat Al Kanz sont Rachid Allali et Hicham Masrar.
Le père Fouras remplacé par moul Alhikma
Mais surtout le père Fouras, sorte de sage qui fait avancer le jeu en posant des énigmes et en choisissant les candidats qui doivent affronter les épreuves, a été remplacé par « moul Alhikma ». Celui-ci est campé par Kamal Kadimi, plus connu sous le nom de 7didane. Les énigmes du père Fouras ont été remplacées par d’autres tirées du patrimoine oral marocain, avec d’anciens proverbes ou histoires en « vieille darija ».
Un mélange « improbable mais heureux » de stars et d’anonymes
Les équipes sont composées de 5 personnes, trois personnalités ou artistes et 2 « anonymes ». En tout, cette première saison a réuni une trentaine de stars de la chanson, du cinéma, de la télévision, du rire et du sport, notamment Hicham El Guerrouj, qui a participé aux épreuves aux côtés de Abdelkhalek Fahid, Mustapha Hajji, Driss Roukh, Houda Saad, Abdelfattah Lgrini, Latefa Ahrare, Momo, Driss et Mehdi, Rhani, Said Mouskir, Hatim Ammor et d’autres.
Du coup, commente Driss Bennani, certaines équipes étaient plutôt surprenantes. L’actrice Fatym Layachi joue ainsi dans la même équipe que l’humoriste Eko et le comédien et réalisateur Abdellah Ferkouss : c’est « un mélange improbable mais heureux ». Toutes les stars ont joué le jeu, ajoute-t-il. C’est une émission qu’ils connaissaient, qu’ils avaient regardé dans leur jeunesse et tous avaient un jour rêvé d’y participer. De plus, les conditions du tournage ont rapproché les participants.
Une semaine de tournage intense
Car les dix prime-time ont été tournés en l’espace d’une semaine, en juillet 2014. Driss Bennani explique en effet que pour des raisons de sécurité, le fort n’est ouvert que deux mois, voire deux mois et demi par an maximum, quand la météo le permet, et les différents tournages des émissions (Fort Boyard existe dans près de trente pays) s’enchaînent. Le tournage a donc été intense : départ de La Rochelle tous les matins à 6 heures, retour avant la nuit tombée en bateau, encore une fois pour des raisons de sécurité. Selon le rédacteur en chef, la semaine s’est passée « dans une ambiance de colonies de vacances » : les participants se sont préparés (avec des coachs) ensemble, ils ont rompu le jeune (c’était pendant ramadan) ensemble… Du coup, ça se voit à l’écran, assure Driss Bennani : « La sauce a pris ».
Les épreuves vont être spectaculaires mais pas extrêmes
Parmi les 250 épreuves disponibles dans le fort, la production marocaine en a choisi une cinquantaine dans les différents univers : animaliers, marins… « On a choisi les épreuves les plus spectaculaires ». Cette saison, les participants auront par exemple à retrouver des clefs cachées dans des bocaux plein d’araignées ou sous des serpents. Cependant, « on a gardé certaines épreuves extrêmes pour la saison prochaine », ajoute le rédacteur en chef, qui explique que « si beaucoup de Marocains ont regardé l’émission sur la chaîne France 2, pour de nombreux autres, ce sera une première, ils vont découvrir le concept. Et il fallait bien garder des épreuves inédites pour l’année prochaine ».
Des équipes de production locales et marocaines
L’équipe de production marocaine, chargée de la direction artistique et du concept, a reçu l’assistance des équipes du Fort Boyard, nous explique le rédacteur en chef : ce sont ces dernières qui se chargent des cadrages sous-marins, des prises de vue aériennes ou dans les cages avec les animaux : araignées, serpents, rats…
La première saison de Jazirat Al Kanz comporte dix diffusions hebdomadaires en prime-time, 50 capsules télévisées quotidiennes, des jeux SMS, et une plate-forme digitale interactive.
Le premier épisode de l’émission sera diffusé sur 2M ce mardi 24 février à partir de 21h30, avec dans l’équipe l’actrice Latefa Ahrrare, l’humoriste Abdelkhalek Fahid et le marathonien Lahcen Ahansal.
Lire aussi : Master Chef sur 2M à partir du 7 octobre
Très bien!!! J’aime beaucoup la bande annonce!! Par contre, je l’ai loupé hier, dommage! Ça a l’air marrant! 🙂
Bonne continuation au talentueux Driss Bennani et à son équipe!