Le Journal du foot: une Bundesliga à 38 buts

Le Journal du foot revient sur l’actualité des principaux championnats européens et de la Botola.

Par

Avec 14 buts, Arjen Robben est le meilleur buteur de la Bundesliga. Crédit: AFP
Avec 14 buts, Arjen Robben est le meilleur buteur de la Bundesliga. Crédit: AFP

Au programme du journal du foot cette semaine : l’échec du Wydad en Botola, le retour du FC Barcelone en Liga, 17 des 38 buts de la 21e journée de Bundesliga et le statut quo en tête de la Serie A et de Bundesliga.

Maroc : le Kawkab rejoint le Wydad en tête

Le choc de la semaine en Botola opposait le Fath de Rabat au Wydad Casablanca. Une rencontre à l’issue de laquelle le club rabati s’est imposé (3-1) face aux hommes de John Toshack. Un succès qui fait les affaires du Kawkab de Marrakech, qui rejoint le WAC en tête mais reste devancé à la différence de buts. Les Marrakchis se sont imposés face au Maghreb de Fès (2-1) grâce notamment à un doublé de Khalid Sekkat.

Liga: l’Atletico perd des plumes

Le match de la semaine : FC Barcelone – Levante (5-0). De retour dans la course au titre, les Blaugrana semblent avoir laissé leurs soucis du mois de décembre (démission de Zubizarreta, conflit entre Luis Enrique et Lionel Messi) derrière eux. En atteste cette victoire face au relégable, Levante. La connexion MSN (Messi-Suarez-Neymar) fonctionne à plein régime avec un triplé pour l’Argentin et un but pour l’Uruguayen et le Brésilien.

Le but de la semaine : Lors du match opposant les Cules au club valencien, le Pistolero Suarez a clôt la marque grâce à un magnifique coup de ciseau du pied gauche sur un centre du latéral brésilien Adriano.

Le chiffre de la semaine : 23. Comme le nombre de triplés que Lionel Messi a inscrit en Liga. Un record, que l’Argentin partage avec… Cristiano Ronaldo.

L’équipe de la semaine : Le Celta Vigo. Les Galiciens ont réalisé l’exploit de la semaine en parvenant à battre l’Atletico Madrid. En marquant lors de cette rencontre, Nolito est le seul joueur de la Liga à avoir marqué lors de ses deux rencontres face aux Matelassiers.

La course au titre : Grâce à sa victoire face au Deportivo La Corogne, le Real Madrid se maintient à un point d’avance du FC Barcelone. Défait en Galice, l’Atletico Madrid perd du terrain sur ses deux rivaux et se retrouve désormais à sept points des Merengue. Les Rojiblancos devront se méfier du FC Valence et de Séville qui sont respectivement à trois et cinq points.

Bundesliga : une journée Kolossale

Le match de la semaine : Wolfsburg – Bayer Leverkusen (5-4) : neuf buts lors de cette rencontre, qui constituait le choc de cette journée. Au bout d’une demi-heure, les Loups de Wolfsburg menaient 3-0 avant de se faire rejoindre par le Bayer Leverkusen. Wolfsburg a pu décrocher la victoire dans les arrêts de jeu grâce à un but de Bas Dost, auteur d’un quadruplé durant cette rencontre.

Le chiffre de semaine : 38. Comme le nombre de buts inscrits lors de cette 21e journee de la Bundesliga. Soit un ratio de 4,22 buts par match.

L’équipe de la semaine : Bayern Munich. Décriés suite à leur défaite face à Wofburg et un match nul face à Schalke 04, les Rekordmeister ont enchainé sur leur succès face à Stuttgart en croquant Hambourg (8-0).

Le but de la semaine : Lors de la victoire du Borussia Dortmund face à Mainz, le milieu colombien a ouvert le score sur cette superbe reprise de volée du gauche.

Le(s) geste(s) de la semaine : le triple check de Marco Reus

La course au titre : Le Bayern Munich compte 12 points d’avance sur son proche rival, Wolfsburg.

Ligue 1 : statut quo en tête

Le match de la semaine : PSG-Caen (2-2). A quelques jours de son huitième de finale de Ligue des champions face à Chelsea, le PSG avait débuté son match au stade Malherbe sous les meilleurs auspices en inscrivant deux buts en première période. Mais suite à des blessures à la chaine (Cabaye, Lucas, Marquinhos, Aurier) les Parisiens se sont fait rejoindre dans les arrêts de jeu.

Le chiffre de la semaine : 0. Comme le nombre de penalties sifflé en Ligue 1.

L’équipe de la semaine : le Stade Malherbe de Caen. En deux minutes, les Caennais sont parvenus à décrocher le match nul sur la pelouse du Parc des Princes.

Le geste de la semaine : Zlatan Ibrahimovic. Suite à son but face à Caen, la star suédoise a exhibé son torse sur lequel figuraient des tatouages où étaient inscrits les noms de plusieurs victimes de la faim à travers le monde. Un beau geste qui vaudra néanmoins un match de suspension au joueur pour accumulation de cinq cartons jaunes.

Le but de la semaine : Zlatan toujours, grâce à cette magnifique reprise sur un centre du champion d’Afrique, Serge Aurier.

La course au titre : L’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille ont tous deux fait match nul. Statut quo en tête du classement, où Lyon devance Marseille et Paris de deux points.

Serie A : coup d’arrêt pour la Juventus et l’AS Roma

Le match de la semaine : Genoa – Hellas Verone (5-2). Quatre buts ont été inscrits en l’espace de trente minutes dans cette rencontre. On notera la performance de Mbaye Niang, transfuge du Milan AC, auteur de deux buts.

Le but de la semaine : Lors de la rencontre opposant, Palerme à Naples, l’international Achraf Lazaar a ouvert le score grâce à cette frappe de loin qui surprend le gardien napolitain, Rafael.

L’équipe de la semaine : Cesena. Les Cavalluci Marini, en lutte pour le maintien, ont tenu tête au champion en titre, la Juventus. Une bouffée d’air pour un club situé à 7 points du premier non relégable.

Le chiffre de la semaine : 3. Comme le nombre de journées durant lesquelles la Roma et la Juventus ont fait match nul en même temps.

La course au titre : La Juventus de Turin compte toujours neuf points d’avance sur l’AS Roma.