Il semble que le dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales ait repris. Le chef du gouvernement a envoyé le 7 février aux trois centrales syndicales UMT, CDT et FDT un programme détaillé et les points qui doivent être abordés lors de la réunion prévue avec celles-ci ce mardi 10 février.
Le programme des discussions s’articule autour des recommandations des syndicats au gouvernement, à savoir : l’augmentation générale des salaires, la baisse de la pression fiscale sur les salaires, l’augmentation des pensions de retraite. La réforme des régimes civils de retraite doit également être abordée lors de cette réunion.
« Nous allons aborder la question des retraites ainsi que toutes les propositions que nous avons recommandé au gouvernement avant notre grève générale du 29 octobre », nous confie Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, sans donner plus de précisions. Sur les attentes des centrales syndicales, celui-ci nous confirme que « des conditions sont favorables actuellement pour faire profiter la classe ouvrière, notamment par la baisse du prix du pétrole et la bonne saison agricole qui s’annonce. Pour cela, nous allons essayer de sortir de cette réunion avec des résultats concrètes ».
Lire aussi : En 2015, la croissance s’accélèrera à 5,1% selon le CMC
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer