Agadir: un homme décède après s'être immolé devant un consulat français

Un quadragénaire est décédé le 30 janvier quelques jours après s'être immolé devant le consulat de France à Agadir pour protester contre l'absence prolongée de retour à une demande de visa.

Par

Immolation
Photo d'illustration. DR

Mustapha Riad est « décédé à 05h30 du matin à l’hôpital Hassan II d’Agadir, des suites de ses brûlures« , a déclaré à l’AFP le président de la section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Aziz Sallami. Ce Marocain de 47 ans s’était immolé devant le consulat de France il y a une semaine « en raison de l’absence de réponse à une demande de visa« , a ajouté l’AMDH dans un communiqué.

Le défunt, qui a résidé 17 ans en France mais ne disposait plus de carte de séjour valide, avait déposé cette demande mi-décembre, a avancé l’ONG, selon qui une telle procédure ne nécessite « habituellement pas beaucoup de temps« .

Une procédure « en cours d’instruction » pour l’ambassade

Evoquant une « affaire tragique dont nous regrettons sincèrement les conséquences dramatiques« , l’ambassade de France à Rabat a de son côté affirmé que le consulat n’avait « pas opposé de refus ».

La procédure était « en cours d’instruction« , sa durée s’expliquant par le fait que « le délai imparti pour solliciter le renouvellement de la carte de séjour n’avait pas été respecté » au préalable, a poursuivi le porte-parole de l’ambassade, Alexandre Diebolt.

Il a souligné que « près de 200.000 visas » étaient délivrés chaque année par les services consulaires français à des Marocains.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Quand la carte de séjour est périmée vous n’avez plus aucun droit. Si vous n’avez ni famille, ni logement, ni travail en France, vous avez de grandes chances de rester coincés au bled. J’en ai rencontré quelques uns qui vivaient la misère dans l’espoir de récupérer un visa. C’est bien triste pour ce monsieur.