Quatorze individus poursuivis pour terrorisme ont été condamnés, jeudi 22 janvier, par la Chambre criminelle (1er degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé.
La Cour a ainsi prononcé une peine de 5 ans d’emprisonnement à l’encontre d’un prisonnier français d’origine algérienne pour « constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, l’incitation à commettre des actes terroristes et la tenue de réunions publiques sans autorisation préalable ».
Deux autres détenus ont écopé d’une peine de 4 ans d’emprisonnement. Quatre autres accusés ont été condamnés à trois ans de prison ferme et cinq autres à deux ans d’incarcération. Deux autres détenus ont été sanctionnés de 6 mois d’emprisonnement pour les mêmes chefs d’inculpation.
Dans son réquisitoire, le représentant du Parquet a requis la condamnation des accusés en raison de la gravité des actes qui leur sont reprochés, à savoir la participation de certains d’entre eux à des combats en Syrie aux côtés d’organisations affiliées à Al-Qaïda et la planification d’actes terroristes au Maroc.
Pour sa part, la défense a plaidé l’acquittement des accusés en raison de l’absence d’éléments constitutifs de crime terroriste.
MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer