Carburants: les prix à la pompe continuent de baisser

Répercutant la baisse des cours des produits pétroliers à l'international, le litre d'essence passe sous la barre des 9 dirhams à partir de ce 16 janvier.

Par

carburants
Crédit: DR

Les prix des produits pétroliers (gasoil, essence et fuel) baissent à nouveau ce 16 janvier 2015, annonce le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Ainsi, le prix du gasoil recule de 40 centimes le litre pour passer à 8,03 dirhams le litre, alors que celui de l’essence super perd 31 centimes pour atteindre 8,98 dirhams le litre, a précisé le ministère dans un communiqué.

Pour leur part, les prix du fuel n 2 et du fuel n 2 ONE vont respectivement baisser de 343,12 et de 343,11 dirhams la tonne, passant à 3 144,28 et 2 942,74 dirhams la tonne.

De son côté, le fuel spécial voit son prix reculer de 436,95 dirhams la tonne, pour se fixer à 3 654,30 dirhams la tonne, a ajouté le ministère qui précise qu’il s’agit des prix des produits pétroliers à la sortie de la raffinerie de Mohammedia.

A noter que la décompensation (suppression des subventions) est effective sur tous les carburants depuis le 1er janvier 2015. Mais en raison de la chute des cours des produits pétroliers depuis juin dernier, les prix à la pompe ne devraient pas augmenter de sitôt et plutôt continuer à baisser. Et en vertu de l’accord d’homologation des prix de produits pétroliers signé le 26 décembre 2014 entre le gouvernement et les distributeurs de produits pétroliers, la libéralisation totale des prix n’est prévue que pour fin 2015.

Lire aussi : Déficit commercial: le Maroc profite de la baisse des cours du pétrole

article suivant

Des vols de rapatriement pour les Marocains coincés en France, en Espagne et en Turquie