Le 11 janvier, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement se sont rassemblés à Paris pour parler de la lutte contre le terrorisme et participer à la marche de solidarité qui a réuni plus de 1,5 millions de personnes, selon la police. Notre ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a refusé de se joindre au cortège à cause de la présence de caricatures du prophète à l’événement. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. Certains critiquent cette décision mais de nombreux internautes marocains, du moins ceux qui sont actifs, approuvent la décision. A en croire les commentaires Facebook qui ont fait suite à notre article annonçant la décision de Salaheddine Mezouar, il s’agit de la majorité.
Et sur Twitter aussi, beaucoup d’internautes se prononcent en faveur de cette décision, et utilisent le hashtag #JeSuisPasCharlie.
Je salue la décision du #Maroc d boycotter 1marche tolérant d caricatures irresponsables offensant les musulmans #merci #mezouar #NajiAlAli
— Kenza Bennis (@KenzyBennis) January 12, 2015
Je n'es jamais été aussi fière du Maroc Dieu, la partie, le Roi ❤️ #JeNeSuisPasCharlie #المغرب_يرفض_الاساءة_للرسول pic.twitter.com/hMGHYHY7Gj
— Nourel (@el_n0ur) January 12, 2015
BRAVO MR MEZOUAR MINISTRE MAROCAIN DES AFFAIRES ETRANGERES VOUS AVEZ MONTREZ QUE LES MAROCAINS ONT DES PRINCIPES
— amina tazi (@almaghribia) January 11, 2015
Chapeau pr Mr le ministre Salaheddine Mezouar qui se retire de la marche à paris (y) #JeNeSuisPasCharlie #Maroc”
— #البوم دنيا_بطمه2014 (@FikriYassine) January 11, 2015
D’ailleurs, la position de la diplomatie marocaine a même été saluée par… les internautes Algériens. Comme le montre le pure-player Tout sur l’Algérie, beaucoup ont regretté que leur ministre des affaires étrangères ait participé à cette marche.
Une honte pour le Maroc ?
D’autres Marocains sont beaucoup plus critiques, estimant notamment que cela nuit à l’image du Maroc et à sa diplomatie.
@MarocTopNews Le Maroc absent du défilé, image déplorable devant le monde entier! Heureusement les Marocains faits d'ouverture et tolérance
— cristobal (@cristobal7790) January 12, 2015
D’autres, comme le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, font remarquer que des chefs d’Etat de pays musulmans étaient présents.
Ministre #Maroc pas assisté manif Paris. Roi Jordanie, président Palestine y étaient. Sont-ils moins bons musulmans? #JeSuisCharlie
— Ignacio Cembrero (@icembrero) January 11, 2015
Certains préfèrent employer l’humour pour critiquer ce qu’ils considèrent être un caprice.
Je ne vais en cours demain que si je prof ne viens pas #JeSuisMezouar #Mezouar
— Afrodiziac (@AnasElachqar) January 12, 2015
Mezouar voulait que la France impose à 1,8 millions de manifestants à Paris de ne pas prendre de caricatures 🙂 #lol
— Ghali (@Ghali_BM) January 11, 2015
Bravo Mr Mezouar c’est une décision pleine de sagesse. Le Maroc est contre le terrorisme mais aussi contre l’irrespect et la bassesse de ces caricatures qui n’ont de but que d’attiser le sentiment d’injustice ressenti par les musulmans aux travers des exactions commises en Palestine et à travers le monde par ceux qui justement étaient en première ligne de la marche de dimanche. Cette dernière malgré que des milliers de personnes qui y ont participé avait de nobles motivations à été détourné de son objectif principal qu’est le refus du terrorisme sous toutes ces formes et contre l’ensemble de l’humanité toutes races et religions confondues. Quand Mr Valls dit qu’on est tous juifs en France et que sans les juifs de France il n’y aurait pas de France je tiens à préciser et dommage que je ne puisse pas lui dire en face que la France est faites de juifs de musulmans de chrétiens et d’une multitudes de personnes qui ont d’autres croyances et qui sont Français jusqu’au bout de l’ongle et qu’un ministre comme lui devrait avant tout être diplomate et savoir que la France appartient aux gens qui l’aime et qui font tout pour la préservé arrêté Mr Valls de carresser les juifs dans le sens du poil ça ne fera guère remonter votre côte de popularité. Bravo le Maroc et fière d’être Marocaine.