Mezouar annule sa participation à la Marche de Paris à cause des caricatures du prophète

Le ministère des Affaires étrangères a annulé sa participation à la Marche qui se tient à Paris en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. La présence de caricatures du prophète en est la raison.

Par

François Hollande entouré de Benyamin Netanyahu, Ibrahim Boubacar Keita, Angela Merkel et Mahmoud Abbas à la marche de Paris (AFP)

Salaheddine Mezouar après avoir présenté les condoléances du Maroc au président français, n’a pas participé à la marche de solidarité avec les victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo , qui se tenait à Paris le 11 janvier. La présence de pancartes avec des caricatures du prophète en est la raison.

A noter que la participation du ministre des Affaires étrangères avait été annoncée.  Cette participation est un « signe de solidarité avec le peuple français, suite aux lâches attentats terroristes qui ont meurtri et choqué non seulement la France mais également ses pays amis » selon un communiqué de la diplomatie marocaine. Néanmoins, le chef de la diplomatie marocaine y avait mis une condition :  s’il y a « des caricatures du Prophète» indique le document du ministère des Affaires étrangères il annulerait sa participation.

Le président palestinien Mahmoud Abbas était présent aux côtés du chef d’état français.

Pour rappel, le roi Mohammed VI ainsi que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, avaient tous les deux condamnés les attentats contre Charlie Hebdo. L’attaque contre l’hebdomadaire satirique avait fait 12 victimes. Les auteurs de ce crime, les frères Kouachi, ont été tués par les forces de l’ordre suite à une traque de plus de 36 heures.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • puisque la marche en hommage aux victimes de charlie hebdo a été organise a rabat et dans d autres villes du royaume !!! alors a koi bon le super MAE mezouar se déplaceras t il a paris ?
    le prophete MOHAMMED « QSSL » est profane chaque jour par les touristes sexuels qui abusent et souillent le royaume de l amir el moueminine !!!!!!

  • Bravo,mr le ministre de votre courage
    et votre respect pour notre prophète
    et notre religion, mais l’indignation reste à ceux qui préfèrent la soumission a l’égard de l’occident
    dieu nous preserve ainsi que notre cher pays .Amine……..

  • Monsieur
    le Ministre,

    Je me demande pourquoi vous excellez à dépenser l’argent du
    contribuable marocain. Vous auriez dû rester au Maroc et faire une partie du golf,
    cela reviendra moins cher. Sourire

    La caricature de Mahomet, je me pose la question si quelqu’un
    parmi vous sait à quoi il ressemble. Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir
    vu un de ses posters quelque part; et du coup, je ne sais pas s’il est noir,
    blanc, basané, grand, petit, gros, svelte, etc.

    J’apprécie à mon grand regret, Monsieur le Ministre ainsi qu’une large majorité de marocains, que vous avez une compréhension superstitieuse de votre religion .

    1. Lors de la parution des premières caricatures Charlie Hebdo avait été appelé à comparaitre en justice à l’initiative de plusieurs associations musulmanes qui se sentaient offensées.Trois caricatures de l’Hebdomadaire faisaient l’objet d’une plainte de la part d’association du culte musulman Français.Il se trouve que le tribunal a jugé que ces caricatures ne visaient qu’une fraction de la communauté musulmane à savoir les terroristes et non pas l’ensemble de la communauté musulmane.Il n’y pas deux poids deux mesures dans cette affaire,il suffit quand on est intellectuellement honnête de reconnaître qu’effectivement ces caricatures visaient essentiellement les terroristes musulman.Maintenant concernant la représentation du Prophète j’ai comme l’impression que vous avez oublié votre propre Histoire et celà est dommageable pour commencer un débat serein et apaisé.Je vais juste vous conseiler de vous renseigner sur un manuscrit daté de1307 conservé à la bibliothèque de l’Université de Edimbourg et une autre copie à la bibliothèque Nationale de France.Ce manuscrit: »Chronologie des anciens peuples » d’Al-Bruni est l’oeuvre d’un grand polygraphe persan de la fin du X° siècle.Ce manuscrit qui relate l’histoire du Monde présente des évènements historiques jusqu’à l’avènement de l’Islam.On y retrouve des représentations de prophètes et entre autre celle de Mahomet.Vous pouvez être convaincu avec bonne foi que cette représentation est interdite,je suis comme vous musulman.Aussi permettez moi de faire la remarque suivante.C’est le Wahhabisme qui à partir de la fin du XVIII° siecle a contribué à effacer les différentes appréciations qui existaient entre les écoles juridiques du sunnisme.C’est le wahhabisme qui a imposé l’idée qu’il n’y avait qu’un seul sunnisme,ce qui est faux.L’islam a commencé à se perdre et on a fini par répéter des discours qui ont été perçus comme des vérités.Il n’y a rien de pire que l’Ignorance quand elle est perçu comme une connaissance.En Mars 2001 quand les talibans font exploser les Bouddhas de Bâmyân ils détruisent des sculptures qui étaient présentes dans une région islamisée depuis des siècles.Leurs gestes n’avaient qu’un seul but,un seul dire qu’avant l’Islam il n’y avait rien.Pour eux l’Islam n’a pas d’histoire il est figé dans le temps de la révélation.J’imagine ce que deviendraient les Musées témoins de l’Histoire de l’Humanité avec ces gens s’ils arrivaient à imposer leur idéologie morbide et destructrice de toute Humanité de toute Fraternité.Oui je suis pour un Islam des Lumières,car L’Islam est une belle religion dommage qu’aujourd’hui certains au nom du Prophète tire cette religion,mon Islam dans les ténèbres.

  • Vous avez raison, mais on avait décidé d’organiser cette Marche avant
    qu’on nous impose ce casting nauséabond…
    On a maintenu notre décision par respect pour ceux qui ont été exécutés, pour défendre la liberté d’expression, et malgré la présence de nombreux indésirables.

  • Moi-même athé, je ne comprends pas comment les dessins de non-croyants peuvent blesser le Prophète et donc, les Musulmans. La parole de ces non-croyants n’a aucune valeur aux yeux des croyants non? Et le Prophète, ayant reçu la grâce du ciel, peut-il être offensé par quoi que ce soit venant de la Terre, qui plus est de non-croyants? Peut-être que des croyants peuvent m’éclairer…